Translate

Affichage des articles dont le libellé est soleil. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est soleil. Afficher tous les articles

mardi 10 juillet 2018

L'ETE...LE BONHEUR N'EST PAS LOIN...!

"Lumière profuse ; splendeur. L'été s'impose et contraint toute âme au bonheur." André Gide


L'été de l'amour, de la passion fugitive. De l'amitié aux grands éclats de rire. L'été invite à la fête, au farniente. Enfin, vous l'aurez compris, c'est le moment de recharger ses batteries. Et, on ne s'en prive pas... Que l'on parte sous des cieux lointains ou que l'on reste chez soi, le corps et l'esprit se détendent, ils se mettent en mode vacances. Le sourire est plus appuyé, plus ouvert aux autres. 
L'été, c'est la garantie d'un bonheur éphémère  mais ô combien attendu chaque année. Fini, stress au travail. Fini, routine métro, boulot, dodo de Pierre Béarn. Enfin, cette douce sensation d'avoir la démarche aérienne, le regard franc et vaillant. 
Les tenues légères enveloppent à peine un corps qui respire enfin, après un hiver souvent rigoureux. Le ciel d'un bleu profond, inspire les oiseaux qui virevoltent en toute liberté. Le soleil, quant à lui, nous inspire mille folies douces et un vent coquin soulève cheveux et vêtements amples...Le bonheur n'est pas loin et nous en profitons car le moment est toujours trop court. Bon été à tous.





Photo Geneviève Lecoeur-Tréhet (tous droits réservés) 

mardi 15 août 2017

Une promenade dans mon jardin en Normandie


Un petit vent délicieusement bienfaisant fait frissonner l'eucalyptus de mon jardin. La lumière est magnifique sous ce ciel qui va de l'azurin à l'azur brume. Le doux chant des oiseaux, le murmure du vent m'accueille dans mon jardin aux allures tropicales. Mes chiens me suivent, gambadent, montrent leur joie d'être enfin à l'air libre de cet été capricieux. Je me promène dans les allées en regardant ça et là, les plantes, les arbres qui semblent me saluer et montrer leur contentement de me revoir enfin. 

Je souris, en regardant les nombreux bambous, les gros, les petits car je me dis qu'un panda serait le roi parmi eux...Tout d'un coup, un papillon m'effleure comme pour me dire "bonjour" puis il continu sa route vers son destin. Chaque pas dans ce jardin appelle à la détente, à la sérénité. Au loin, une tourterelle s'est posée sur une branche de l'eucalyptus et roucoule. La matinée s'étire doucement. L'envie de rester en kimono aujourd'hui est si grande, ne rien faire, entendre, voir, jouir de ces moments délicieux que nous offre la nature. Vais-je me glisser sous la douche ou me laisser aller au doux chant du farniente ? 


Mais, déjà, la lumière change, le ciel se charge de nuages qui vont du blanc au gris, le vent les pousse et masque le ciel. Le soleil joue à cache-cache ; un coup je te vois, un coup je suis là, derrière ce gros nuage...Tu me vois ? Les chiens ont décidé de rentrer et de s'étendre sur les canapés, la tête bien posée sur un coussin. Les petits coquins, ils prennent leurs aises ! Rien ne les perturbe même pas le bruit assourdissant du coupe-haies que l'on entend tout d'un coup au loin. Bruit perturbant, disgracieux dans cette ambiance si chaleureuse. Mais c'est la campagne. On a le bon et le moins bon. Même les jours fériés tout peut vaciller.

Les chants des oiseaux se sont tus. Le silence s'installe, le bruit au loin s'est tu aussi...Il est midi...Alors, tout recommence, le chant des oiseaux... C'est la vie, la nature...La Normandie.






Photos Geneviève Lecoeur-Tréhet (tous droits réservés)

samedi 8 juin 2013

...La vie est si petite et le rêve si grand

L'envie d'autre chose, de beau, de serein me prend à l'arrivée de ce soleil tant attendu après un long hiver...

Les fenêtres ouvertes sur un paysage pas tout à fait normand ; mon jardin, aux airs délicieusement tropicaux, me ravit, m'enchante et me donne envie de chanter et d'entreprendre tous les projets que j'ai dans la tête. Curieux à quel point un peu de chaleur, de pépiements d'oiseaux, dans un décor d'ailleurs, peuvent changer le moral et vous donner le sentiment que le monde est beau, sans faille et sans excès !
Incroyable comme le son léger du vent dans l'eucalyptus, les bambous, le palmier, les bananiers peuvent me rassurer et je n'imagine pas le silence de ces grands terrains sans arbre, engazonnés ou bétonnés...

Dans mon jardin, même les oiseaux prennent part à la plantation des arbres ; ils lâchent d'un envol au-dessus du terrain, des graines ou petites brindilles qui deviendront très vite, conifères, bouleaux, frênes...Que voulez-vous ? un terrain arboré attire les oiseaux qui, du haut de leur promontoire, parfont un endroit qui pour moi comme pour eux prend des allures de paradis...

j'imagine, avec nostalgie et tristesse ce que j'aurai pu entreprendre dans cette maison aux mille possibilités ; un spa dans une véranda ouvrant sur ce jardin, une cuisine ouverte sur le séjour afin de faire entrer la lumière et la chaleur dans un endroit que j'affectionne tout particulièrement puisque j'adore cuisiner... Une terrasse en bois entourée de dalles de galets noirs pour rappeler l'anthracite des baies vitrées, une douce fontaine au pied de la tête de bouddha pour son bruit apaisant et le bonheur de voir l'eau... Ma tête est remplie d'idées mais le nerf de la guerre me manque et ma tristesse est grande de penser de plus en plus souvent à mettre en vente ce joyau à l'état encore brut qui m'a abrité durant 13 longues années.




« Ici-bas, on ne peut jamais vivre son rêve, la vie est si petite et le rêve si grand. »

de Carmen Sylva




Photos Geneviève Lecoeur (tous droits réservés)

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...