Translate

Affichage des articles dont le libellé est bonheur. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est bonheur. Afficher tous les articles

mardi 10 juillet 2018

L'ETE...LE BONHEUR N'EST PAS LOIN...!

"Lumière profuse ; splendeur. L'été s'impose et contraint toute âme au bonheur." André Gide


L'été de l'amour, de la passion fugitive. De l'amitié aux grands éclats de rire. L'été invite à la fête, au farniente. Enfin, vous l'aurez compris, c'est le moment de recharger ses batteries. Et, on ne s'en prive pas... Que l'on parte sous des cieux lointains ou que l'on reste chez soi, le corps et l'esprit se détendent, ils se mettent en mode vacances. Le sourire est plus appuyé, plus ouvert aux autres. 
L'été, c'est la garantie d'un bonheur éphémère  mais ô combien attendu chaque année. Fini, stress au travail. Fini, routine métro, boulot, dodo de Pierre Béarn. Enfin, cette douce sensation d'avoir la démarche aérienne, le regard franc et vaillant. 
Les tenues légères enveloppent à peine un corps qui respire enfin, après un hiver souvent rigoureux. Le ciel d'un bleu profond, inspire les oiseaux qui virevoltent en toute liberté. Le soleil, quant à lui, nous inspire mille folies douces et un vent coquin soulève cheveux et vêtements amples...Le bonheur n'est pas loin et nous en profitons car le moment est toujours trop court. Bon été à tous.





Photo Geneviève Lecoeur-Tréhet (tous droits réservés) 

dimanche 25 septembre 2016

Qu'est-ce que le bonheur ....?

 
Photo GLT (tous droits réservés)


 


Question ô combien actuelle en ces moments de crise profonde ....Pour les uns, c'est un moment d'intimité précieux entre amis, ou en famille ; partager un repas ou un verre en refaisant le monde, un monde où le partage des richesses serait juste,où le chômage n'existerait pas, où , où , où.......
 
Pour d'autres, c'est dormir sous les étoiles, avec comme fond sonore ,une guitare.....C'est d'être sur un vieux gréement et savourer le vent marin vous caresser le visage...

Pour certains, c'est d'être ensemble , "tous ensemble", pour faire....des bêtises...!


Mais tous ensemble, peut vouloir dire ; manifester "ensemble" contre des réformes, contre une politique, ou pour le droit d'expression ou encore pour les droits de l'homme....Cela demande dans bien des pays, beaucoup de courage....Dans d'autres, c'est plus facile, moins dangereux, voire un moment privilégié à partager avec les collègues...!

Le bonheur est le reflet de la société dans laquelle nous vivons. Il est différent pour chacun d'entre nous, cependant il a ceci en commun, c'est de faire palpiter le coeur ou de l'apaiser....
Malheureusement, cette société fleure bon l'indifférence, la désinvolture, l'inconscience voire l'immaturité de toute une génération perdue !

Pourtant, qu'il serait bon de goûter l'instant présent....ou tout simplement croire en ... l'homme !
Mais soyons sérieux et voyons le "bonheur" de manière philosophique, si je puis dire !

Le bonheur est en quelque sorte le graal que recherche l'homme de manière consciente ou inconsciente  mais l'atteint-il ? La réponse est non même si certains l'approchent de très près...L'homme pense être heureux quand il atteint le plaisir ou ressent de la joie mais tout cela est aussi éphémère que le vol d'un papillon dans une journée douce et ensoleillée ! Le bonheur est un état de béatitude ; le corps et l'esprit doivent être en parfaite harmonie et cela doit durer dans le temps, être exempte de stress, de doute, de colère...!

 

Faut-il vraiment atteindre le bonheur absolu ou se contenter de petits bonheurs qui remplissent notre coeur de bien-être dont on a tous besoin pour vivre de rêves et d'espoir...? A vous de répondre à cette question...!

Je finirai par cette citation d'Alphonse KARR :


"Peut-être le bonheur n'est-il qu'un contraste, mais il y a une foule de petits bonheurs qui suffisent pour parfumer la vie" 

mardi 23 août 2016

De l'extase d'un été Normand à la dure réalité de la rentrée politique...!

Soyons honnête, l'été 2016 en Normandie ne sera pas chaud, nous ne mouillerons pas nos maillots...C'est du moins ce que je pensais...



Le mois d'août avait débuté sous la pluie et des températures très basses. Les jolies petites tenues d'été avaient été remisées au fond des placards pour des tenues plus couvertes, plus chaudes...! 
Et nous ? Que faisions nous ? Allez-vous me dire. Le nez au vent, nous goûtions cette fraîcheur toute normande qui vous fait le nez et les pommettes rouges, vous voyez ce que je veux dire ? Puis, après le 15 Août, le temps changea radicalement jusqu'à être délicieusement agréable. Nous étions en vacances, ce qui ne gâte rien et...Les pieds dans l'eau. 

Le ciel de notre belle Normandie s'est enfin vêtu de ce bleu profond que j'aime tant. Ce bleu azur qui, au loin rejoint la mer. Un léger vent souffle dans les feuilles de l'eucalyptus de mon jardin et ravi mon coeur. C'est enfin l'été ! Les fenêtres, les portes, sont grandes ouvertes et ce doux vent pénètre la maison. Mon jardin fleure bon le jasmin et l'herbe fraichement coupée ; une invitation à l'évasion par le rêve. Pour parfaire le tableau, j'adore en cette saison, m'hydrater la peau du vrai monoï pailletée de Tahiti. 
Quel bonheur, en attendant la rentrée et ses tracas ou ses interrogations en ce qui concerne le travail ou bien la politique locale ou nationale qui nous rattrapera bien assez vite. Les Piliers de la politique nationale sont déjà partis en quête du Graal. Ils s'agitent, gesticulent, pavoisent devant les caméras pour dire et redire ce que nous savons déjà ; aucun n'aura le courage de trouver une parade qui rendra le Français optimiste. La Droite, fera des courbettes aux Parlementaires pour ne pas trop les froisser, elle parlera de revenir sur le "non cumul des mandats"...Parlera de tout ce qui fâche les Français mais comme à son habitude et certaine de passer aux prochaines élections, n'en tiendra pas compte. Des promesses, toujours des promesses et des hommes vus et revus sur le tableau d'une politique détestée par le peuple. La Gauche, quant à elle, se déchire et montre un bien triste tableau au monde...Mais il y a quelques exceptions qui seront vite étouffées sur l'autel de la vanité des cadors...

Les Français veulent, aujourd'hui avoir le choix de voter pour des compétences et non pour des partis qui se moquent bien de leur devenir mais feraient n'importe quoi pour leur propre devenir...! 

Anecdote : il y a quelques jours, j'écoutais un débat sur le "non cumul des mandats"...Une femme, maire d'un arrondissement de Paris, s'exclame à un moment ; " Mais voyons, si les Français en avaient marre des politiques vus et revus, alors pourquoi votent-ils pour eux encore et encore ?"  Médusée, j'attendais la riposte d'un autre invité ou du journaliste qui menait le débat, mais point de réponse, ils étaient comme transformés en statues de sel...Pourtant, ils devraient savoir que l'on donne aucun choix aux électeurs, on leur impose des partis et un seul candidat par parti, c'est évident que la personne même la plus incompétente fasse carrière en politique Française ! Ensuite, cette personne n'a plus qu'à passer son temps à détruire les projets d'élus locaux pour qu'ils ne lui fassent pas trop d'ombre et se mettre derrière des personnages connus pour se mettre à l'abri ! C'est ce qui se passe dans le Sud Manche...

La politique actuelle en France est entièrement à revoir. Les parlementaires, ne veulent pas avoir un mandat local pour aider les locaux mais pour avoir une main mise sur le local, nuance. Tous les pays ont des parlementaires qui ne font que deux mandats et qui le font de manière compétente dans le cas contraire, si ils se font prendre ils démissionnent et ne reviennent plus en politique. En France, vous les mettez à la porte, ils rentrent par la fenêtre...! Tout cela est inadmissible et malheureusement sans solution car le fondement même du mot démocratie semble avoir été oublié par nos chers politiques. Ils oublient trop facilement LE PEUPLE ! 


Où que j'aille actuellement, où que je parle, les personnes que je rencontre ne savent pas pour QUI ils vont voter à la prochaine Présidentielle et ils rêvent d'un monde meilleur pour les Législatives



Photos Geneviève Lecoeur-Tréhet (Tous droits réservés) 

mercredi 1 mai 2013

PETIT BRIN DE MUGUET DONNE NOUS DU BONHEUR....!

Pour fêter le jour de la solidarité et des travailleurs... Recevez ces brins de muguet qui s'ouvrent doucement comme la politique de notre gouvernement. A ceci prés, le muguet sera éclatant à maturation...!

AYONS TOUT DE MÊME UNE PENSEE POUR TOUS LES CHÔMEURS, en ce jour où l'on fête le travail !


« Le premier Mai c'est pas gai, Je trime, a dit le muguetMuguet,sois pas chicaneurCar tu donnes du bonheur. »

de Georges Brassens [+]





Photos Geneviève LECOEUR (tous droits réservés)

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...