Translate

samedi 1 mars 2014

LA 39eme CEREMONIE DES CESARS...!

Aimer, rire, pleurer, être impressionné, rêver.... que de verbes pour définir le cinéma !

La 39ème cérémonie des Césars a éteint ses projecteurs et je reste coite devant mon écran...
Je ne peux m'empêcher de me demander où est parti galvauder le glamour si cher au coeur des Français ? Son savoir être, son savoir paraître ? Où sont ces robes qui font rêver le monde entier ? Aux États-Unis ? Aux Oscars ? 
Les actrices défilent dans des tenues qui quelque fois font penser qu'elles viennent tout juste de sortir de leur lit. Les a-t-on prévenu au dernier moment ?

Une cérémonie comme chaque année, ou presque, monotone, parfois drôle s'est déroulée sous la houlette d'une Cécile de France pétillante et belle à croquer...
Une question se pose cependant : "où se trouvaient les grands acteurs ? Ceux qui, dés leur rentrée sur scène déclenchent un silence respectueux ou le rire ? Ceux qui déclenchent une vague de murmures dans une salle toujours morne et rigide ? 

Allez la France ! a-t-on envie de dire haut et fort ; un peu de fantaisie, de glamour, de prestige dans vos rares cérémonies retransmises sur plusieurs continents. 
Le cinéma Français est tristounet, heureusement que les films d'animation sauvent les meubles, si je puis dire... 
En pleine crise de pessimisme, tout le monde a besoin de se projeter dans un autre monde l'espace d'une soirée car le rêve, l'émotion, le rire font parti de ce monde de fiction. 
Nos films d'auteurs lassent et nous font crier ; ça suffit laissez cela aux intellos pour leurs masturbations intellectuelles et donnez nous du beau, du grand... Le cinéma Français est riche et divers, il peut faire mieux que ce que l'on voit actuellement...Et que les bouchons de champagne pètent de joie et de bonne humeur et non par obligation !


« Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière. »

de Jean Cocteau [+]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...