Le monde de Facebook comme celui de Twitter est un monde axer sur des suiveurs que vous ne connaissez pas ou peu, le but étant de mieux vous connaître par rapport à votre profil qui les a interpellés, séduits ou même...charmés.. Ils ont envie de voir votre travail, de lire vos articles ou tout simplement de regarder vos photos. Rien dans tout cela n'est répréhensible si tant est que les interlocuteurs aient une véritable sincérité qui les habite, les guide sans voyeurisme ou arrière pensée...
Certains philosophes ont voulu disséquer ce mot "ami",de Facebook. Pour eux, l'amitié ne se définit pas dans ces termes, elle se construit comme un édifice ; pierre par pierre...
Certains d'entre eux ont même été jusqu'à fermer leur compte sous le prétexte fallacieux que l'amitié ne pouvait en aucun cas être axé sur de simples suiveurs inconnus qui demandent d'être votre "ami Facebook"... Nos "penseurs" Français n'arrêteront jamais de nous surprendre par leur incommensurable fermeture d'esprit. "Amis Facebook" autant dire "Amis virtuels" car bien peu d'entre eux ne vous toucheront du petit doigt. Alors oui, l'amitié, qui est un sentiment fort se rapprochant de l'amour, peut paraître irréelle, voir surréaliste dans ce contexte mais si le mot est mal choisi, le concept premier n'était-il pas d'aller vers les autres ? d'apprendre à les connaître ? de communiquer ? Or, aujourd'hui, Facebook suspend votre compte dés que vous demandez à être l'ami de personnes que vous ne connaissez pas ou peu ou même si vous les avez côtoyés durant des années, que la vie vous en ait éloigné ou non...Alors la machine Facebook ne vous demande pas si vous les connaissez ou pas, il suspend votre compte...!
Si vous faîtes une "page" pour mettre en avant votre travail, même si cela concerne une association caritative, faîtes attention de ne pas être trop performant en communication car Facebook veille à vous envahir de mails pour vous demander de promouvoir la page en payant...Et oui, money is money !! où est la convivialité des premiers instants ? Ou est la solidarité ? tout n'est qu'argent !
Les peoples, politiques, millionnaires, milliardaires paient-ils pour leurs millions d'"amis Facebook" qui ne sont en fait que des voyeurs et non des amis...?
Le monde de Facebook est un monde cruel où l'argent prime et où l'on invite d'autres "amis" à jouer à des jeux de bonbons ou autres fadaises payantes...
Un monde où il est naturel voire recommandé de se montrer en petite tenue, parler de son dernier rouge à lèvres de la même manière que de son dernier chéri.
C'est, d'autre part, un vivier pour les employeurs pour trouver des renseignements sur leurs employés.
Un vivier pour les collèges, lycées, grandes écoles pour voir les dérapages de beaucoup...
Une vitrine pour les acteurs, chanteurs, journalistes, animateurs, politiques... c'est à celui qui aura le plus d'"amis Facebook"
Dans le monde de Twitter vous êtes "unfollower" dès que vous osez dire que vous vous ennuyez devant telle ou telle émission alors que vous gagnez des "follower" dés que vous dîtes que vous êtes d'accord avec le plus grand nombre. Quant à Facebook, il suspend votre compte si vous n'avez pas l'esprit "ados" ou si vous ne faîtes pas flamber votre carte bleue....Entre ces deux mondes, lequel choisir ? Le choix est franchement cornélien, vous ne trouvez pas ? Quant à moi, je reste dubitative !
C'est vrai que Facebook a changé. Ce n'est plus ce monde de communication libre d'avant où la publicité était tout est gratuit sur Facebook ; dommage !
RépondreSupprimerTwitter est effectivement mieux mais a changé aussi en ce sens que les gens unfollower pour un oui et pour un non sans aucune explication.
Une fois de plus bien écrit et instructif. merci
Merci JP
RépondreSupprimerLe plus rageant c'est d'avoir la sensation d'être "punie" comme on le ferait pour un enfant alors que j'ai simplement envoyé des invitations pour une "bonne cause" celle de faire connaître un travail de création afin d'aider à l'embauche.
Facebook ferait mieux de "punir" les dérapages de certains ; en images ou en paroles... Il n'y a plus aucune solidarité si ce n'est en passant par l'argent. HONTEUX !!