Dignité, passion, sacerdoce, intégrité,... Les qualificatifs ne manquent pas pour parler de la politique d'hier. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Affaires politico-financières, politico-judiciaires, scandales, écoutes...Turpitudes de nos hommes politiques qui tombent comme autant de feuilles mortes à l'automne. Cela semble ne jamais vouloir s'arrêter. Les Français restent ébaubis devant ce dysfonctionnement de la machine politique d'aujourd'hui et le "tous pourris" refait surface, laissant un goût amer à tous. Mais où sont donc passés les qualificatifs de la vie politique vue par le Général de Gaulle ?
Charles de Gaulle, premier Président de la V République a vu ses responsabilités décuplées si ce n'est centuplées, par rapport à son prédécesseur, rené Coty. Pour autant, il n'a pas augmenté son salaire ! Pouvons-nous aujourd'hui, citer un Président qui serait préoccupé que par sa "mission" ? Celle de pourvoir au bien-être des français ? Non, vous l'aurez compris. Money is money, est au goût du jour. Être Président est un tremplin, une occasion de s'enrichir, même en temps de crise...
Nicolas SARKOZY a décidé en 2012 de s'augmenter de 170% c'est à dire de 7000€ environ (salaire de J.Chirac) à environ 18 700€ ceci n'étant que de l'argent de poche puisque l'Elysée prend en charge tout le reste ; le logement, accès gratuit à la SNCF, voitures de fonction avec chauffeurs, une flotte d'avions, jouissance de plusieurs résidences secondaires, crédits de réception et de garde-robe, cave de vins les plus fins, du personnel, cuisine avec grand chef...
François HOLLANDE a mis un point d'honneur à baisser de 30% son salaire par rapport à son prédécesseur. Ceci étant, il touche 90% de plus que ne touchait Jacques Chirac... En fait, en devenant Président, F.Hollande a doublé son salaire par rapport à sa vie d'avant. Pour de l'argent de poche, ils y vont fort nos Présidents !
Dans ces moments difficiles pour les Français qui ont vu leur vie radicalement changée depuis la mise en place de l'euro, il serait grandement bénéfique pour nos politiques (Parlementaires, ministres et Président) de montrer l'exemple, mais bon, ce n'est pas pour demain...Politique aujourd'hui, signifie "gros sous", "pouvoir", "retraite dorée"... En d'autres termes, ceux qui connaissent la crise ne sont que les Français lambda !
Quand le Général est parti, il a refusé la retraite de Président à laquelle il avait droit. Rafraîchissant, n'est-ce pas ?
Actuellement, la retraite des Présidents et leurs avantages sont dignes de la cours de Louis XIV ! somptuaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire