Translate

mardi 18 mars 2014

JE DECORE, TU DECORES, NOUS DECORONS...?

L'époque est à la décoration... Je décore, tu décores, nous décorons...!



La décoration est un tableau ; tout est pensé, mis en scène. Pas ou peu de place pour l'improvisation. Mais ça, peu le savent. La mode est à la déco. Les magasins et les émissions TV, fleurissent nos vies et les décorateurs du dimanche y puisent largement leurs idées en pensant que tout le monde peu décorer, de peu qu'ils aient un peu de goût...! 
Le goût n'a pas grand chose à voir dans l'histoire ! Beaucoup de décorateurs ont commencé à l'adolescence. Il faut cette fibre artistique indispensable qui permet de créer des objets, transformer des meubles, embellir un endroit, d'abord dans l'imaginaire de l'artiste puis le mettre en place grâce à des mains expertes. La décoration est affaire d'équipe ; les peintres, menuisiers, carreleurs...y ont une place privilégiée. Mais la tête pensante reste le décorateur qui est capable de voir dès le premier regard ce qui convient à l'endroit, à l'image du couturier, qui saura comment habiller une femme ou un homme mais qui verra son imaginaire devenir réalité grâce aux petites mains...!

Le décorateur est un doux rêveur qui pioche ses idées, dans la nature, les voyages, la faune et dans la vie au quotidien, comme le peintre imagine la toile fini mais qui, pour lui, n'atteindra jamais la perfection car la perfection n'existe pas et cherchera toujours à l'approcher, le décorateur cherchera le décor parfait, à son image. Il y mettra toute son âme sans jamais vraiment le trouver !

La pire des choses pour un décorateur est de loin de donner de son temps et de son talent, gracieusement à une ville car en France, le travail reconnu ne peut-être que rémunéré, ni les compétences, ni le bénévolat ne le sont !!! Alors, même les employés communaux, employées de bureaux, certains élus se disent ; "pourquoi pas moi ? Décorer, rien de plus facile !!" et ainsi aimeraient être artiste à la place de l'artiste ; Insupportable !! 

Gracieusement...veut dire pour beaucoup ; "profitons-en !! mais il est inutile de remercier ou de s'extasier, pressons comme un citron cette personne assez naïve pour nous donner ses idées et prenons les lauriers sur nos propres têtes..." 
Pendant ce temps, le décorateur bénévole ne peut entreprendre des travaux dans sa propre maison, faute d'argent ; Insupportable !

Le mot décorateur a tellement été galvaudé ces dernières années que personne ne s'y retrouve. Personne ne reconnaît le travail immense de création d'un vrai créateur par rapport à celui du décorateur du dimanche...A chacun sa place, à chacun son travail.  Sachons remercier le ciel de nous faire connaître de temps en temps la beauté effleurée du bout des doigts dans le décor d'un intérieur ou d'extérieurs où l'on se sent bien , en parfaite harmonie avec soi-même. Ne volons pas le travail d'un artiste sous prétexte qu'il ne touche pas de salaire ! Aidons-le, reconnaissons-le, remercions-le autrement...



« La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu'un salaire.  »

de Anonyme [+]







Photo Geneviève Lecoeur (tous droits réservés)

9 commentaires:

  1. Quel beau texte pour un coup de gueule bien senti. Bravo Geneviève de nous ravir une nouvelle fois sur une réalité bien triste. Tout travail mérite salaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonsoir JP,
      "Une réalité bien triste" avez vous dit ? Exact et pourtant les gens ne cessent de se plaindre de leur sort sans regarder autour d'eux ! et, d'autres font bonne figure et pourtant...

      Supprimer
  2. jeannine13:11

    Vous avez raison Geneviève, la décoration ne s'improvise pas c'est un vrai travail et comme tout vrai travail, il mérite salaire. C'est une honte de ne pas payer les gens car les dérives ne sont jamais bien loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tout travail mérite salaire" c'est la loi... Mais il y en a d'autres lois ; celle par ex.qui interdit aux Maires d'employer un membre de leur famille en les rémunérant. Pourtant, allez vous me dire, les Parlementaires, les ministres et même le Président ne se gênent pas pour trouver des jobs à tout leur entourage. En ces temps de campagne électorale pour les Municipales, il serait bon de rappeler que les Maires n'ont pas le même statut et les mêmes droits que les tranches supérieures et que les dérives chez les Maires sont très souvent chez des Députés-Maires ou sénateurs-Maires...
      Alors pas de salaires pour une compagne de Maire !

      Supprimer
  3. Anonyme13:21

    Beau blog, je viens juste de le découvrir. Belles photos, beaux textes et sacrés coups de gueule ! tout ce que j'aime ! continuez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments, à très bientôt :-)

      Supprimer
  4. Anonyme20:17

    Il n'est pas donné à tout le monde d'apprécier le beau et le talent. Ce qui compte c'est de pouvoir exprimer son talent. L'artiste a une vocation sociale. Il éduque les autres mais l'éducation ne se fait pas en un seul jour. C'est un travail de longue haleine. Van Gogh n'a pas vécu de son talent mais il est passé à la postérité. Félicitations et relativisez les choses. JH L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bon de relativiser les choses quand on a de quoi faire des travaux dans sa propre maison. Quand à travailler pour la postérité à notre époque, c'est assez comique car il n'y a plus de valeurs attachées à l'individu, et, quand il est mort, le monde s'en balance...!!

      Supprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...