Le référendum alsacien a échoué ! La faute à qui ? Pas à moi ! diront les politiques de Droite. Pas à moi ! rétorqueront les politiques de gauche. Pour autant, il y a bien une explication à cet échec...
Beaucoup de nébuleuses dans cet essai non marqué. En premier lieu, les explications données aux électeurs ont été effleurées, politisées, tronquées. En un mot ; le dialogue n'a pas était réellement instauré mais les extrêmes ont profité du marasme politique ambiant pour placer leurs propres idées sans penser une seule seconde au bien de l'Alsace. Le but recherché par ces masses était le NON massif ; grande réussite ! L'abstention massive ; grande réussite !
Mais ont-il pensé à d'autres régions, qui rêvent depuis de nombreuses années à la réunification administrative de leur région ? Les yeux de ces français étaient braqués hier sur les résultats et si le OUI l'emportait, c'était un espoir depuis longtemps espéré. Mais les hommes politiques savent se faire persuasifs car c'est leur rôle...! et les électeurs jurent, mais un peu tard qu'on ne les y reprendra plus !
La NORMANDIE était de ces régions...
La NORMANDIE était de ces régions...
Les élus Hauts-Normands ne pensent pas "normands" comme les Bretons pensent "breton"...Ils pensent et prêchent pour leur propre paroisse. Si réunification il y a, elle se fera par les ports ! On parle ; HAVRE, CAEN-OUISTREHAM, et CHERBOURG...On parle GRAND-PARIS englobant la Haute-Normandie mais aussi le haut de la Basse-Normandie avec DEAUVILLE.
Ainsi la BASSE-NORMANDIE serait sacrifiée sur l'autel de la vanité et de l'ambition de quelques élus et ceci dans l'indifférence la plus totale du normand lambda, mis à l'écart des grandes discussions...
Pour autant, la BRETAGNE lorgne depuis longtemps sur le Mont-Saint-Michel. Sa puissance actuelle et sa patience à l'instar du chat guettant le bon moment pour manger la souris, elle attend son heure afin de faire une grande région avec la MANCHE et les pays de la LOIRE...Les conséquences seraient alors, grandes et désastreuses pour la Normandie, hyper bénéfiques pour la Bretagne !
Alors faut-il vraiment des référendum ? Je vous répondrai ; peut-être mais en expliquant correctement aux français le pourquoi du comment et en faisant fi des plans de carrières que se tracent les politiques sur le dos des électeurs...! Beaucoup, ne veulent plus entendre parler des politiques qui, pour eux, sont "TOUS pourris" et ne veulent pas retourner aux urnes, trop écoeurés des derniers événements et surtout du silence prolongé de François HOLLANDE. Quand la confiance est rompue, elle est rompue !
On rêve de voir une grande Normandie réunifiée mais ce sont les politiques et leurs intérêts propres qui priment avant tout. Les Normands se battent-ils vraiment pour que cela change à part des gens comme vous bien sûr ?
RépondreSupprimer