Je pense à ce qui se passe actuellement dans mon pays et je ne peux m'empêcher de me pincer pour vérifier si je ne suis pas en plein rêve ou du moins en plein cauchemar...!
C'est la grogne et la colère dans tout le pays mais notre Président, fait un voyage au Maroc, puis un voyage, aujourd'hui dans sa région pour remettre des décorations. Tout cela semble tellement surréaliste. C'est la première fois qu'un président en plein scandale qui fait exploser les réseaux sociaux, qui fait débat au sein des chaînes infos et qui fait ricaner la presse étrangère, ne calme pas les esprits de ses concitoyens. Pire, il joue à cache-cache avec les français...!
Pour les français, c'est inadmissible ; ils veulent des réponses et surtout le cap réel que s'est fixé François Hollande. Pour les journalistes, il agit calmement, sereinement et il n'a pas envie d'en rajouter. Pour les politiques, c'est la panique ; tous aux abris ! pour faire bonne mesure, c'est à celui qui tapera le plus fort sur Cahuzac.
Le cas Cahuzac, a surtout mis le doigt sur le talon d'Achille de la Gauche comme de la Droite, à savoir que TOUT est à revoir sur la moralisation d'une véritable oligarchie installée depuis beaucoup trop longtemps et qui, par voie de conséquence se croit au-dessus de toutes les lois...Vue de l'étranger, la France a eu beaucoup trop d'affaires de corruption ces dernières années, ce qui la discrédite de fait.
Alors, quel est le rôle d'un Président de la République ? je vous répondrais qu'il doit apaiser les tensions en moment de crise, se présenter en véritable leader et répondre aux attentes et aux questionnements des français hors dans le cas présent, ce qui aurait pu être qu'un petit feu, est devenu un véritable incendie... Si les réponses ne sont pas apportées, ce sera un feu Corse, difficile à éteindre.
Le premier Président de la Vème République ; le Général De Gaulle avait une haute opinion de la probité et de la démocratie. Quand il a vu que l'on ne voulait plus de lui, il s'est retiré. Pourtant, aucun français ne peut lui reprocher d'avoir profité du système et de sa retraite de Président, qu'il avait refusé !
La FRANCE n'est pas le pays de Candy, et son Président n'est qu'un homme mais les français lui ont fait confiance et attendent de lui que son fameux "Moi, Président de la République..." ne soit pas qu'un slogan de campagne !
"On ne conduit le peuple qu’en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d’espérances."
Napoléon Bonaparte (1769-1821), Maximes et Pensées
Je pense que Hollande ne prend pas la mesure du mécontentement, il compte sur son optimisme (feint ?)et sur la méthode Coué...Il faut qu'il se réveille et qu'il commence par se débarrasser de son 1er Sinistre au profit de qqun de dynamique et offensif qui mènera vraiment une équipe au combat contre la crise. A cette condition seulement il pourra redevenir le Président "bonhomme" qu'il semble aimer être. T La Fronde
RépondreSupprimerPeut-être, je dis bien peut-être que les conseillés en communication de François Hollande devraient sortir le bout de leur nez pour sentir la température qui monte en France. Que le Président se retirer dans son fief c'est assez bizarre en pleine crise de confiance. C'est comme un chef de guerre qui en pleine bataille, irait se reposer sous sa tente en attendant que tout se calme...Maintenant on nous dit que c'est une affaire privée d'homme. Je crois que l'on prend les français pour des idiots !
SupprimerLe lapsus de Th. La Fronde a t'il été volontaire ?. En assimilant le 1er ministre à un sinistre , il met sans doute le doigt sur l'une des causes de la descente aux enfers de F. Hollande. La France n'a pas un vrai régime présidentiel mais son président est désormais en première ligne quand il n'y a pas cohabitation. Le gouvernement est protégé par son président alors qu'en vérité il dépend du 1er ministre. Hier on se plaignait que Fillon ne soit que le collaborateur de Nicolas Sarkozy. Fillon a été protégé. L'intérêt de hollande est de trouver un ministre, leader et créatif; l'a t-il dans son giron? Ce n'est pas sur.. Valls? Peut être mais la gauche de la gauche le refusera. Bayrou ? Pourquoi pas. C'est le seul à avoir fait une campagne honnête. Il devient important de faire un gouvernement d'utilité publique, rassemblé et réaliste. Hollande aura t- il le courage et l'autorité d'aller dans ce sens? A coup sûr il reprendrait des points. On peut rêver. Ses amis l'encadrent trop pour qu'il soit libre de choisir. Son premier conseil, sa compagne, le lui interdirait.
RépondreSupprimerL'analyse est très bonne ; Bayrou en premier ministre serait la solution ! Avec lui, qui sait fédéré autour de lui. Et n'oublions pas, à la dernière campagne pour la Présidentielle il était le chouchou des français même si les médias le massacraient.
RépondreSupprimer