Translate

mardi 4 septembre 2012

LA RENTREE DE NOS PETITS CHERUBINS....!



Jour de rentrée des classes ; des milliers d'enfants vont pour la première fois quitter le giron de leur maman pour celui d'une maîtresse...!!






Le coeur gros mais la tête haute, les petits chérubins, tout en serrant très fort la main de leurs parents, gambadent d'un pas mal assuré vers ce qui sera leur premier apprentissage de la vie ;  leur vie....! Ce jour, ils l'ont préparé, pensé et dans leurs petits habits tout neufs, ont fière allure. Ils sont à peine sortis de l'état de "bébé" et maintenant, on leur dit qu'ils sont "grands" car ils vont aller à l'école et apprendre par le jeu, mille et une choses fantastiques, que leur papa et leur maman sont aussi allés dans cette école quand ils avaient leur âge et que cela reste un très bon souvenir. On y rencontre d'autres enfants qui seront autant de petits amis.

Le jour tant attendu et aussi, tant appréhendé est arrivé. L'école est là mais l'angoisse grandit...Pourquoi ? l'enfant sent aussi, confusément, cette angoisse dans les yeux de ses parents et ne sait plus que penser. Il ne comprend pas bien les larmes contenues dans le beau regard de maman, sa jolie maman, son port d'attache...Son roc ! Alors la peur s'installe dans l'attente du moment crucial où la porte va s'ouvrir sur cette "maîtresse" dont il a tant entendu parler. Il tient fermement la main de ses parents car dans son esprit, il ne craint rien, ils sont là près de lui et vont affronter avec lui ce monde inconnu qui s'offre aujourd'hui à lui comme une épreuve terrifiante. D'autres enfants pleurent déjà et il faut même les prendre dans les bras...Que se passe-t-il ? pourquoi pleurent-ils ? La peur le gagne aussi mais la présence de papa et maman est si rassurante...

La foule bouge, la porte s'est ouverte, tout le monde suit tout le monde, et l'on arrive dans une pièce très colorée avec des petites tables, des jeux, et des petites bouteilles de lait dans un coin...Cela paraît sympathique...L'enfant pense qu'il va bien s'amuser avec son papa et sa maman qui lui sourient mais qui lui lâchent la main. "Non" ! "ne me lâches pas, maman". "Mais que fais-tu pourquoi tu m'embrasses et tu pars vers la sortie ?" 
L'enfant est perdu, ne comprend pas le déchirement du parent de le laisser mais il doit faire son apprentissage tout seul. L'enfant pleure, mêlant ainsi ses cris déchirants à ceux des autres enfants. Maman est partie et ce monde est inconnu, la "maîtresse" sourit. Elle a l'air gentille et leur distribue des crayons et du papier pour faire des dessins. L'enfant se calme en émettant de gros hoquets mais il comprend qu'il faut faire un beau dessin pour maman ; peut-être ainsi, demain.... restera-t-elle...?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...