Les vacances se terminent pour bon nombre de français pour faire place à la dure réalité de la rentrée. Nul bruit venant de l'extérieur, tout semble dormir et pourtant la France est redevenue une ruche bourdonnante !
Dans le secteur de l'éducation, les "profs" sont déjà sur le pied de guerre. Demain, viendra le temps des enfants. Aujourd'hui, on prépare, on peaufine et les discussions vont bon train sur le sujet du jour ; "la morale" à l'école.
Il y a du POUR : les enfants ont besoin de repères, de savoir faire la différence entre le bien et le mal. Cela fait une bonne trentaine d'années que ces chérubins sont plus ou moins livrés à eux-mêmes au nom de la "bêtise humaine" ; on en constate les résultats aujourd'hui....
Il y a du CONTRE : des représentants de parents d'élèves qui jugent que la morale c'est histoire de "parents" et non de "profs"....D'autres pensent qu'il faudra former des profs et qu'il sera nécessaire de faire une évaluation sérieuse...Sur quels critères ? d'autres encore se disent : " pourquoi pas les border aussi dans leur lit ?"
Pour rappel, il faut savoir que la "morale" et "l'éducation civique" sont primordiales dans l'évolution et l'éducation de nos enfants ; les en priver serait une erreur. A vrai dire, beaucoup en sont privés depuis longtemps. Dans de nombreux pays, ces matières sont mises en avant sauf en France....! Nous n'en sommes plus à l'école de Jules Ferry, une époque où la religion et la famille participaient grandement à l'éducation ; aujourd'hui ce trépied de l'éducation fait faillite ; il est plus que nécessaire que l'on revienne aux fondamentaux !
Je finirai par cette citation d'Alexis de TOCQUEVILLE : "La liberté n'existe pas sans la morale, ni la morale sans la foi"
Photo Geneviève LECOEUR (tous droits réservés)
Photo Geneviève LECOEUR (tous droits réservés)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire