La campagne se termine, les candidats et leur staff sont dans l'expectative.....!
L'égalité de traitement entre les candidats durant la Présidentielle a-t-elle été bien respectée ?
Ce matin encore, j'entendais François HOLLANDE interviewé par JJ.BOURDIN sur BFMTV nous dire qu'il n'était pas contre un débat avec Nicolas SARKOZY entre les deux tours et même avant le premier tour s'il avait pu avoir lieu mais il aurait fallu adapter les temps de parole aux autres petits candidats....Doit-on comprendre d'un homme qui a refusé le débat entre les dix candidats, un homme qui prône pourtant, l'égalité et le rassemblement entre les français, que les "petits" candidats étaient si peu intéressants (pour lui) que ce "fameux débat n'aurait pu avoir lieu qu'entre lui et Nicolas SARKOZY ? où se trouve l'égalité ? Je ne vois là que mépris envers l'électeur qui aurait souhaité confronter les programmes de TOUS et se faire une idée plus juste. Résultat des courses ; 32% des français restent indécis et d'autres iront au premier tour, voter pour les extrêmes !
La constitution (voir plus haut) prévoit la stricte égalité de traitement des candidats...Une question simple me vient à l'esprit : Pourquoi les journalistes ont ils très vite, collés une étiquette de candidats "favoris" à Nicolas SARKOZY et à François HOLLANDE et de "petits" candidats aux autres ? Les compteurs ne sont-ils pas remis à zéro et la chance donnée à TOUS ? n'est ce pas ce que l'on appelle "démocratie" ?
Bien avant que la campagne officielle ne commence, les "deux favoris" étaient mis à l'antenne à toutes les sauces ; les bons mots (ou mauvais), les phrases assassines, les serrages de mains, les dossiers sensibles... étaient décortiqués, débattus....tout été bon pour parler d'eux ; un peu à la méthode Coué.....Les journalistes ont vite montré leur camps respectif.
Le problème c'est que derrière le petit écran, il y a des français qui cherchent à comprendre car ils vont élire pour 5 ans un homme qui va les représenter à l'échelle mondiale et qui sera donc le reflet du pays....et de ce choix dépendra l'avenir du pays, ce qui n'est pas rien ! BIEN CHOISIR est donc le MAÎTRE MOT !
Le WEEK-END dernier n'aura pas non plus été (aux yeux de beaucoup de français) un modèle d'égalité entre les candidats. Les journalistes s'étaient mobilisés en nombre important pour préparer, argumenter,présenter les deux meetings des deux favoris....Puis les meetings ont été diffusés en direct et des débats ont été organisés sur les chaînes infos pour débattre sur les prestations des deux candidats lors de leur meeting respectif et enfin, le lundi des images du WEEK-END étaient encore diffusées et débattues...!!
Bien sûr, pour faire bonne figure des temps de parole ont été dispatchés entre les autres candidats mais n'auront jamais l'impact de ce WEEK-END KERMESSE ; un vrai SHOW télévisuel...!!
CAMPAGNE qui laissera un goût amère aux français, frustrés de ne pas avoir eu ce fameux débat qui était vraisemblablement le plus sur moyen d'égalité de chance de chacun des dix candidats...
La POLITIQUE et la DÉMOCRATIE n'en sortent pas grandi...! Car TOUS les français ne se sentent pas proches de CETTE droite ou de CETTE gauche !
Comme je l'ai écrit précédemment : Pourquoi DEUX et pas TROIS partis en FRANCE ? ainsi le nombre de candidats serait plus restreint mais toutes les tendances seraient représentées!!! DROITE, CENTRE, GAUCHE
Comme je l'ai écrit précédemment : Pourquoi DEUX et pas TROIS partis en FRANCE ? ainsi le nombre de candidats serait plus restreint mais toutes les tendances seraient représentées!!! DROITE, CENTRE, GAUCHE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire