Translate

jeudi 31 mars 2011

CONSEIL GENERAL DE LA MANCHE Commedia dell'arte !

Rentrée des classes du Conseil Général (photo G.LECOEUR)









Ce matin j'étais au Conseil Général de la Manche où se tenait le conseil pour la réélection du "nouveau président"...Une fois de plus la "démocratie" a parlé ( après qu'il y ait eu à huis clos une petite réunion ; promesses pas promesses ; que sais-je, pourvu que l'urne soit rempli des "bons" noms...!)

Donc, c'est sans surprise que J.F.LEGRAND a été réélu président. Le discours fut également sans surprise, sans humour et sans cet aura qui le caractérisaient il y a encore quelques années..Il parla au nom de "la loi" et des économies de" budget" pour présenter ses nouveaux "vice-présidents", six pour être exacte ; six noms de jeunes et fringants jeunes hommes  (entre 52 et 73 ans), deux ou trois vétos sur les six ; et tout ce beau  monde, nommé pour faire avancer la Manche vers le renouveau ; les autres seront des " sous quelque chose"...! Quant à la mixité, on repassera au club des machos...!

Toujours au nom de l'économie le "président et ses vice-présidents" ont "accepté" de baisser leurs indemnités...A quand la baisse ( au nom de l'économie), des salaires et autres privilèges des sénateurs et députés ? 
A quand deux mandats et pas davantage afin de donner sa chance à d'autres politiques au PARLEMENT ?
Je parle de "parlementaires" car au Conseil Général, cela sentait déjà la campagne des sénatoriales ; on caresse un tel, on déplace tel autre, on fait surtout attention qu'il n'y ait pas trop d'ombre au tableau ; cela ferait désordre....Et comme je l'écrivais dans : "dernières minutes : billet d'humeur."les premiers sont les derniers et bien sur il va de soi : les derniers sont les premiers...!.

La convivialité, l'amitié n'était pas au rendez-vous, car celui qui donne le ton , après avoir placé ses pions sur l'échiquier du département ; le président, était déjà ailleurs....

Je traduis par ces quelques mots la déception et l'incompréhension du public face à quelques injustices dures à avaler...!

Je terminerai par cette très sage citation d'  OKAKURA KAKUZO : " Ceux qui sont incapables de sentir en eux-mêmes la petitesse des grandes choses sont mal préparés à discerner la grandeur des petites choses chez les autres."


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


Le 30 JUIN 2011


Aux dernières nouvelles, les anciens vice-présidents pour qui, rien ne devait changer, sont poussés doucement mais sûrement hors de leurs anciens bureaux, vers "des placards pour quatre..."ainsi l'humiliation est complète.." Mais c'est le MONDE DE LA POLITIQUE, me direz-vous, un monde cruel et sans concession qui, comme disent certains jeunes : " nous donne la gerbe...! " et je ne parlerai pas des émoluments....
La colère gronde, enfle et cette convivialité qui faisait de ce Conseil Général une référence n'est plus, faisant place à une bien mauvaise ambiance...!


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§



Photo Geneviève LECOEUR


 




8 commentaires:

  1. Anonyme19:38

    J'ai regardé la retransmission sur internet et je n'ai absolument pas ressenti la même chose que vous. La réduction du nombre de vice-présidences est une excellente chose et un signal fort envoyé aux électeurs et surtout aux abstentionistes. Il est fini le temps des copinages et autre récompenses et c'est tant mieux. Depuis quand les élus les mieux élus sont-ils systématiquement vice-présidents ? Les conseillers généraux sont élus pour travailler à l'intérêt général des habitants de la manche et du territoire, ils ne sont pas élus pour avoir tel ou tel poste mais pour l'action qu'ils ont à mener au service de tous et non à leur propre service. Je vous invite à méditer cela plutôt que d'attaquer les élus par le prisme de la méchanceté gratuite. La colère est mauvaise conseillère... et la méchanceté l'adage des faibles !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme19:42

    Dans les 6 VP : Il n'y a qu'un ancien véto. les 5 autres ne sont pas véto. ça serait bien de ne pas affirmer des choses erronnées pour tenter de donner du poid à vos propos.

    RépondreSupprimer
  3. très bien
    c'était tout à fait ça!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mr. BIHET,
    Je vois que vous avez senti la même chose que moi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anonyme,
    Tout d'abord cher(e) Monsieur ou Madame, ce n'est pas à travers un écran que l'on peut sentir les choses ; il faut être sur place. Deuxièmement ce n'est nullement de la "méchanceté" qui me guide, mais l'injustice de certains faits qui vous ont échappé sur "internet" ; lorsque l'on a pas tous les tenants et les aboutissants il faut se taire...Et pour terminer, Mr. l'Anonyme ; ce n'est pas la "méchanceté qui est l'APANAGE des faibles, c'est la lâcheté !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Anonyme n°2,
    En ce qui concerne les 6 VP ; vous vérifierez ; le premier et le deuxième sont véto ; et je ne parle pas du Président....Au fait, à "poids' il y a un "S"...

    RépondreSupprimer
  7. Paul21:24

    la réduc des indemnités et des VP c'est de la démago à la Le Grand, de l'affichage.
    Quelles seront les indem de tous les sous-fifres qui se sont faits acheté pour voter ce cinéma.
    Il faut pas nous prendre pour des nazes!!!Nous ne sommes pas dupes de ces supercheries.

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien triste tout cela ! Ils prennent vraiment les citoyens pour pas grand chose.
    Vous les connaissez leurs soucis aux citoyens
    en cette période tout augmente et on s'essuie
    les pieds sur leurs misères.

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...