Ma Normandie sous le vent et la pluie d'hiver (photo G.LECOEUR) |
Après la neige et ses airs de fête de Noël, le verglas, le froid glacial, voici venir la douceur qui accompagne la pluie....Curieusement, l'humidité ambiante est plus difficile à supporter que la neige et son éclat réconfortant. Le vent s'est mis aussi de la partie ; l'eucalyptus frissonne et se balance au rythme des rafales qui le secoue. Tout parait si triste, que même les chiens préfèrent rester, bien au chaud à mes pieds pour dormir.
La Normandie a ceci de particulier, c'est qu'elle resplendit sous la pluie d'été mais l'hiver semble la rendre frileuse et comme repliée sur elle-même, cachant ainsi toutes ses splendeurs. En particulier cet endroit, "le sud du département de la Manche" qui est, ne l'oublions pas, l'écrin qui renferme" la Merveille de l'occident"( classé au patrimoine mondial de l' U.N.E.S.C.O) le MONT-SAINT-MICHEL. Longtemps convoité par leurs voisins "les bretons" . Aujourd'hui, encore de nombreux sites Bretons , profitent de la baie pour la publicité de leurs produits ; il est vrai que les "bretons" savent mieux se vendre que les" normands" ! L'appellation "porte de Bretagne" fait douter certains Français sur l'origine exacte du "Mont" mais ne leurre pas les étrangers qui connaissent davantage "la Normandie" que "la Bretagne".
Le problème majeur du Sud de la Manche est le choix de ses députés ( bretons) depuis prés de 35 ans, qui n'ont pas su mettre en valeur le patrimoine inestimable qui leur était confié ; cette région est donc restée comme figée dans le temps, peut-être dans l'attente d'un député (enfin) normand qui saurait lui redonner sa splendeur d'antan...à l'image de "la belle au bois dormant" attendant le baiser du prince charmant pour renaître à la vie !!
LA NORMANDIE qui fête cette année son 11OOème anniversaire ( 911 - 2011) est une terre toute en nuance, aux paysages changeant et néanmoins envoûtant dont les descendants normands, ne peuvent qu'être fiers...
LE MONT-SAINT-MICHEL ; MERVEILLE NORMANDE ! |
vous avez raison ;les normands ne savent pas exploiter leurs richesses; ils ont accepté le nucléaire en bons patriotes...pas les bretons qui sont tout de même heureux de pouvoir être chauffés et éclairés grace à nous mais il est vrai que leurs élus ont souvent été des ministres éclairés. Ce n'est pas notre cas,quand on a l'espoir d'en avoir un la démocratie des bars l'en empêche. Ne désespérez pas ;nous verrons bientôt le bout du tunnel
RépondreSupprimerNous espérons que les yeux des Normands (du sud manche) s'ouvriront enfin à la raison !
RépondreSupprimerSouhaitons que ce 1100 anniversaire soit annonciateur de changement
RépondreSupprimerDe changement, oui, mais dans le bon sens du terme....Il faut maintenant que "certains élus" empêcheurs de tourner en rond disparaissent du paysage pour enfin faire progresser ceux qui ont de véritables projets. Avec la crise, l'heure n'est plus aux parlottes "stériles" mais aux "actions.
RépondreSupprimer