Translate

lundi 24 janvier 2011

LA DECORATION EST UN ART !

DÉCORATION ; le mot est lâché. Depuis quelques temps maintenant, certaines émissions font croire aux gens que la décoration est à la portée de tout le monde. FAUX ! ARCHI FAUX !


La" déco" est un univers artistique au même titre que celui de la peinture, de la sculpture.....On ne devient pas peintre du jour au lendemain parce qu'on a  pris quelques cours de dessin et que l'on peint (pour le plaisir) de temps en temps. Rien est "improvisation", il faut une âme d'artiste . Savoir, en regardant "une ruine" ou une pièce vide (en chantier), se projeter et ainsi voir très vite comment l'aménager..IL faut savoir harmoniser les couleurs, donner une âme à un intérieur qui n'en a pas ; c'est du grand art ! ce n'est pas une histoire de goût mais de passion et de savoir-faire ! N'est pas décorateur qui veut !

Les magasins d'importation fleurissent un peu partout, donnant ainsi l'occasion à tout à chacun de piocher dans un univers exotique, de quoi faire de son intérieur un monde venu "d'ailleurs"! 

J'ai bien dit "faire" de son intérieur, "aménager", mais pas DÉCORER...il faut savoir faire le distinguo une bonne fois pour toute ; Le boulanger ne sera jamais un charcutier, le couvreur un plombier, ainsi qu'un vendeur dans un magasin d'importation ne sera un décorateur....Monsieur et Madame Tout-le-monde feront de leur mieux pour que leur intérieur leur ressemble, mais ce ne sera jamais "de la décoration"
La décoration d'un lieu est la création d'un monde tout en harmonie, qui  doit ressembler aux personnes qui y séjourneront mais sans les erreurs flagrantes que ferait "un  décorateur du dimanche"

Les voyages aident pour beaucoup les passionnés et les artistes de la décoration d'intérieur mais aussi de l'aménagement des espaces extérieurs. La richesse du travail des artisans marocains, chinois thaïlandais, espagnols mais aussi italiens et j'en passe, nous apprennent beaucoup. L'exotisme des îles nous fait réfléchir à des décors de rêve....Tout décorateur doit avoir beaucoup voyagé, beaucoup observé avant de se lancer dans ce métier hors normes ;ce n'est pas dans une école que l'on apprend "réellement" ce métier mais sur le terrain et avant toute chose c'est de l'avoir déjà au plus profond de soi car pour rendre crédible "une décoration" il faut tout d'abord se faire plaisir à soi-même et avoir naturellement une âme et une sensibilité d'artiste....


Bureaux du Centre Sociaux Culturel



Photos Geneviève LECOEUR ( tous droits réservés )

1 commentaire:

  1. Anonyme23:05

    Vous avez raison, il faut être un véritable artiste pour se dire décorateur. J'aime ce que vous faites mais dommage de gaspiller ce talent pour une commune non-reconnaissante ! enfin, c'est mon avis.

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...