Translate

jeudi 7 juin 2018

PETITE RIVIERE mais GRAND COURAGE...!

La vie est une longue rivière qui cherche sont chemin parmi les obstacles croisés sur sa route. Quelquefois bouillonnante, souvent sage, cette rivière va son bonhomme de chemin sans pouvoir arrêter le cours du temps.
De sa source à son embouchure, elle sillonne, toute guillerette, le nez au vent, accompagnée du chant des oiseaux, du sifflement du vent dans les feuilles des arbres qui la bordent et le soleil qui, caresse de ses doux rayons sa surface en y donnant des reflets lumineux. Cependant, elle rencontre par-ci par-là des désagréments, des entraves qu'elle surmonte ou bien contourne, selon... Elle ne s'arrête pas, son but étant d'avancer quoiqu'il lui en coûte. La petite rivière courageuse, puise sa force dans son obstination à ne jamais reculer devant ce qui semble une impasse car ce serait antinomique. Quelquefois, pourtant, les éléments se déchaînent, tels des monstres aux visages grimaçants. Elle est ballotée,  secouée, mal menée, elle bouillonne alors de colère sûrement mais ne cherche pas le débordement. Du moins, tant que les éléments ne la chatouillent pas trop car là, elle sort de son lit pour faire jaillir son trop plein d'indignation. "Trop c'est trop", se dit-elle. Et quand elle déferle, elle déferle. Il faut à ce moment-là laisser le temps au temps et la rivière le prend. Elle attend que les éléments déchaînés se calment et reprennent la place qui est la leur. Alors elle rejoint son lit et redevient inoffensive... Mais ces monstres ont laissé derrière eux le chaos et la petite rivière doit contourner bien des épreuves avant de sillonner de nouveau dans la quiétude, de son cours. La petite rivière sait au fond, que cette accalmie sera de courte durée, les phénomènes déclencheurs de problèmes, reviendront à la charge afin de la stopper dans sa quête de tranquillité. Ils se sentent puissants et abusent de cet état de choses mais la roue à tendance à tourner et la douce rivière a  la mémoire vive comme son eau...
Je finirai par cette citation de Milan Kundera ; " La politique, c'est l'écume sale sur la surface de la rivière, alors qu'en fait la vie de la rivière s'accomplit à une plus grande profondeur."
Photo Geneviève Lecoeur-Trehet (tous droits réservés)

7 commentaires:

  1. Anonyme21:43

    Beaucoup de justesse dans ce texte à lire au second degré je présume. Quel talent. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Chacun peut voir dans ce texte ce qu'il veut. La lecture peut se faire au premier ou second degré, qu'importe pourvu que le lecteur se retrouve un peu dedans. La rivière coule inexorable malgré les obstacles, c'est la vie.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme22:31

    J'aime beaucoup ce texte
    JP

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme11:01

    J'ai lu avec infiniment de plaisir. Merci pour ce partage Genevieve

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme18:14

    Belle allégorie Genny, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme09:38

    Hello.This post was really motivating, particularly since I
    was browsing for thoughts on this topic last Thursday.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme18:39

    Bravo pour cet excellent texte Genevieve qui confirme ton talent une fois de plus. PH.M

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...