Translate

lundi 23 mai 2016

QUE VEUT LE FRANCAIS...?

Les parapluies sont de sortie dans notre belle Normandie, formant des taches de couleur çà et là...! Les gens dehors, pressent le pas. Ils n'ont pas envie de palabrer sous cette pluie froide qui démoralise le plus optimiste des passants. 







"Si le temps se met de la fête, où va-t-on ?" Entend-on un peu partout. "Il est temps que le soleil nous réchauffe le coeur et l'esprit, ça au moins c'est gratuit !" renchérissent d'autres. Partout, les mêmes refrains désabusés. Le Français n'a plus foi en personne. Comment pourrait-il en être autrement ? Il vient d'apprendre que probablement les mêmes candidats à la présidentielle de 2012 seraient présents en 2017 et que chacun d'entre eux pense qu'il est le "messie" qu'attend le peuple...

Le Français ne comprend plus très bien comment il doit s'exprimer pour se faire entendre. Il est contre la casse systématique de l'outil de travail d'autres Français...Il est contre le dénigrement ou la violence inqualifiable fait aux forces de l'ordre...Mais il crie son désarroi dans l'espoir insensé que le gouvernement l'entendra. Il veut ouvrir un débat pour que cesse la destruction de ce beau pays. Le chômage, la précarité, la baisse par tous les moyens des salaires, le départ de nos jeunes et talentueux cerveaux, la libre expression remise en cause sur certains réseaux sociaux...Ajouté à ça le terrorisme et vous aurez un cocktail bien détonnant, si je puis dire. 

Le Français est de nature bougonne, jamais content et au final légèrement mouton mais il a une qualité indéniable ; il a de l'humour et il lui en faut en ce moment. Pourtant, cet humour est mis à rude épreuve actuellement ! En effet, comment ne pas voir "rouge" quand un président de la République vous dit les yeux dans les yeux que "tout va mieux" alors qu'au quotidien, le Français se bat pour rester debout ? Se bat pour garder sa dignité devant ses enfants ? 
On peut tout demander au peuple, et l'histoire le prouve mais il faut qu'il puisse se nourrir et se projeter dans l'avenir. A présent, la projection dans l'avenir est surtout une histoire de parcours du combattant. Cependant elle pourrait être plus facile à gérer si le peuple ne se sentait pas si seul devant l'adversité. Si "la solidarité", "les efforts", "la baisse du pouvoir d'achat" étaient le concept de tous...Par "tous", on y voit "tous", et en premier lieu, ceux qui dirigent le pays. Cela ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas toucher de salaire mais contribuer à l'effort. 

Depuis les 170% d'augmentation de Nicolas Sarkozy, le Français se demande s'il n'est pas le dindon de la farce ! Et ce n'est pas les 30 % que François Hollande a, de manière princière défalqué de son salaire, que cela rassure. Depuis que l'euro est passé, nombreux ont converti leur salaire vers le haut pendant que le Français moyen restait à la conversion simple et au blocage de son salaire par le gouvernement. 
Le problème est que TOUT a été augmenté par rapport à l'euro ; électricité, gaz, victuailles, loyers, impôts, taxes, factures du plombier, de l'électricien, du paysagiste, du maçon, du couvreur...Ainsi le Français n'a plus de marge de manoeuvre et reste sur le carreau. Mais qui l'écoute ? Qui comprend ? Qui changera les choses ? 

Pas les Parlementaires qui trop heureux de leur propre sort, ne toucheront pas à leurs privilèges, retraite, salaires...Ne dit-on pas actuellement que le Parlement est un "panier de crabes" ? Pas très sympa pour les crabes !! 

Pas le gouvernement qui est déjà parti en campagne, sans se soucier le moins du monde de la misère ambiante, puisqu'il ne connaît nullement la crise. 

Pas les grands patrons qui cherchent par tous les moyens à baisser les salaires de leurs employés pour s'assurer le leur et leur parachute doré ! 

Alors le Français hurle haut et fort qu'il NE VEUT PLUS DE Nicolas SARKOZY ou de François HOLLANDE et même pas de COPE, JUPPE, MONTEBOURG ou d'autres déjà vus et revus. Il en a marre d'élus hautains, d'élus qui donnent des leçons de moral mais qui ont oublié de servir le peuple qui les ont élu. Qui ne pensent qu'aux prochaines élections et qui abusent de leur pouvoir contre des élus locaux par pure bêtise sans se préoccuper le moins du monde des dégâts collatéraux qu'ils provoquent, tels que l'émergence de nouveaux sites tournés vers le futur et la création de nombreux emplois...Exemple à constater dans le Sud de la Manche en Normandie.

Le Français réclame aujourd'hui du neuf, du jamais vu. Il veut de la fantaisie, de la bonne humeur mais aussi de la compétence, des idées novatrices, de l'avenir pour ses enfants et des Parlementaires qui travaillent main dans la main avec les élus locaux pour le bien du pays...Et non pas pour son propre bien ! 

MAIS QUI ENTENDRA CETTE VOIX SAGE QUI EST L'ECHO DES RUES ?




Photo Geneviève Lecoeur (tous droits réservés)


1 commentaire:

  1. Anonyme12:15

    Bien vu par l'echo des rues. Bravo Geneviève, encore un texte plein de vérité et de sagesse. Je me précipite pour vous lire dés que vous publiez.

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...