Translate

samedi 3 octobre 2015

CHÔMAGE et CONSEQUENCES...!

Chômage, ô plaie de notre société !


Que de désespoir en ton nom. Que de replis sur soi, de suicides, de divorces...

Travail, tu façonnes les êtres, tu es la seule façon d'exister, de rester digne car tu donnes l'indépendance financière, tu procures cette impression d'accomplir quelque chose, de faire partie intégrante de la société dans laquelle nous vivons...Mais sans toi, la vie n'a plus la même saveur, et les rêves deviennent soudain cauchemars...

Alors aujourd'hui, les organisations humanitaires ont pris une place importante voire vitale pour beaucoup. Aider, porter secours aux autres est un devoir qui fait battre le coeur plus fort, plus joyeusement quand l'aide porte ses fruits. Quand la personne qui était au chômage depuis un an, deux ans, trois ans et qui n'avait plus d'espoir de relever la tête de peur du regard de l'autre, peut enfin reprendre espoir et se remettre à vivre dignement, c'est alors un grand pas en avant.

Beaucoup de bénévoles donnent de leur temps avec un enthousiasme non feint pour aider et remettre sur pied des laissés pour compte ; des femmes et des hommes qui méritent toute l'attention nécessaire à leur réinsertion dans la société. 

Un pays est malade quand il compte par milliers les Sans Domiciles Fixes. La France, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est bien malade et les femmes, les hommes et maintenant certains étudiants et enfants se retrouvent dans des difficultés telles que les associations prennent le relais sur l'état pour distribuer nourriture et chaleur humaine. 
Il ne faut pas se leurrer, si chacun d'entre nous ne met pas du sien et se calfeutre bien égoïstement chez lui en se mettant un bandeau sur les yeux, il ne sera pas possible de faire des miracles. Nous devons TOUS essayer de poser une pierre à l'édifice de la pauvreté en enfouissant au plus profond de nos poches, le mal du siècle qui est l'indifférence même si ce n'est pas grand chose à nos yeux ce sera toujours mieux que rien...!

Nous n'avons pas à attendre de la reconnaissance ou des remerciements de nos bienfaits mais quand nous nous donnons à fond pour une cause juste, nous pouvons être blessés par la volte-face de personnes sauvées. Mais ne nous emballons pas, ces dernières sont rares. 

Le chômage est une plaie profonde pour un pays mais prenons garde qu'elle ne s'infecte pas trop...!


Françoise GIROUD ne disait-elle pas : "Le chômage est comme une marée noire qui recouvre l'herbe verte, là où elle a poussé."




Photo Geneviève Lecoeur (tous droits réservés)

5 commentaires:

  1. Anonyme15:24

    Papier excellent qui résume bien le mal être occasionné par le chômage

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le compliment qui me va droit au cœur ;-)

    RépondreSupprimer
  3. felicitations MADAME pour votre engagement.ne gardez que le cote positif et oublions les critique. courage etfelicitations à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre soutien mais sachez que tout sujet a sa part de négatif, un peu comme une photo 😊 Il ne peut y avoir que du positif sinon où serait l'intérêt de le traiter?

      Supprimer
  4. Anonyme06:19

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...