Translate

vendredi 8 août 2014

Philanthropie...!

Philanthropie,  le mot est merveilleux et sonne de manière délicate aux oreilles mais, car il y a toujours un mais, ce n'est pas en France qu'on l'utilise le plus souvent...







Le philanthrope, par définition est une personne qui donne de son temps ou de son argent pour aider ou améliorer le sort de ses semblables. En fait, c'est savoir conjuguer le mot "aimer" de bien belle façon.

Malgré cela, Jean Jaurès pensait que la guerre rodait derrière notre société violente et chaotique ...

Tandis que tous les peuples et tous les gouvernements veulent la paix, malgré tous les congrès de la philanthropie internationale, la guerre peut naître toujours d’un hasard toujours possible… Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand est à l’état d’apparent repos, porte en elle la guerre, comme une nuée dormante porte l’orage.

Jean Jaurès, 7 mars 1895, à la Chambre des communes, dans Jean Jaurès : Textes choisis, éd. sociales, paru en 1959, p. 88. 


Nietzsche, quant à lui voyait dans le vernis de celle-ci une friandise pour appâter les hommes...

« Tout homme a son prix » – cela n’est pas vrai. Mais il peut se trouver pour chacun un appât auquel il doit mordre. C’est ainsi qu’il suffit, pour gagner mainte personne une cause, de donner à cette cause un vernis de philanthropie, de noblesse, de charité, de sacrifice – et à quelle cause ne pourrait-on pas le donner ! – C’est la sucrerie et la friandise de son âme à elle ; d’autres en ont d’autres.
Humain, trop humain I (1878), vi L’homme en société, 


Ce mot riche d'espoir en l'humanité ne serait-il qu'un leurre?
L'humanité serait-elle vouée à la déchéance ? A sa propre destruction ? La question reste comme suspendue au-dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès. D'ailleurs qui se pose vraiment la question aujourd'hui ? Le monde devient dramatiquement individualiste.

Les riches, très riches dépensent sans compter une fortune qu'ils ne pourront même pas dépenser en plusieurs générations mais ne sont pas partageurs...Là est le moindre de leur défaut. Il reste néanmoins des exceptions qui confirment la règle comme Bill Gates qui, avec son épouse a créé une fondation mondiale ; "Bill and Mélinda Gates foundation"  qui a pour but de combattre la pauvreté dans le monde. Il fait ainsi l'admiration de beaucoup et draine des émules qui n'hésitent pas à donner à leur tour. Curieusement la France semble hermétique à la philanthropie ; serait-ce la cause de tant et tant d'impôts et taxes réclamés sur le territoire ? Où la cupidité faite homme ? La question, là aussi reste posée...!

Combattre la pauvreté n'est pas assister mais enseigner dans certains pays à gérer et à apporter l'aide nécessaire à la sauvegarde du pays pour qu'il soit autonome. En France, les prestations sociales et les aides accordées à tous réfugiés ou étrangers n'arrangent pas les problèmes économiques et surtout n'apportent pas de solutions tangibles aux pays pauvres...Quant à la pauvreté franco-française, aggravée par le chômage toujours grandissant, aucune solution n'émerge dans l'immédiat. Paradoxalement, nombreux sont les chefs d'entreprises, les artisans, les ménages qui voudraient embaucher mais les charges sont si ...démentielles que personne ne peut aider personne...! 

Les médias passent en boucle les accidents de la route ou des airs mais ne se risquent pas à dénoncer les milliers de suicides de jeunes et de moins jeunes...Le désespoir est partout sauf pour ceux qui ne connaissent pas la crise et qui donnent néanmoins des leçons de morale à tous...

La philanthropie ce n'est pas seulement donner mais apprendre aux autres à s'aimer, leur apprendre à se dépasser, leur apprendre à se nourrir...

"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à         pêcher que de lui donner un poisson" 
Confucius

A MEDITER...! 





Photo Geneviève Lecoeur (tous droits réservés)


1 commentaire:

  1. Anonyme18:58

    Il y'a beaucoup de vrai dans votre propos... Arnaud, Depardieu et bien d'autres ont préféré quitter la France pour gérer au mieux leur magot. Fort heureusement il y a des gens moins riches et moins voyants qui savent mettre la main à la poche... La générosité est souvent là où on ne l'attend pas... Le bénévolat est aussi une belle forme de philanthropie.

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...