Translate

jeudi 29 mai 2014

Mathieu ; témoin impuissant d'un monde en décadence !

Au bord de l'eau, Mathieu était songeur... Les résultats des Européennes étaient tombées de façon brutale ; le premier parti de France était sans conteste l'abstention et le FN arrivait en tête des élections...




Depuis plusieurs années déjà, l'orage grondait. Les entreprises, licenciaient à tour de bras, laissant des familles entières dans la misère la plus noire. L'émotion de ces gens dont l'univers venait de tournait au cauchemar, était grande, les mots durs, la colère palpable. Les larmes coulaient le long des joues de nos anciens, pressés comme un agrume par les taxes et impôts en tous genres. Personne ne pouvait rester insensible à cette détresse et l'envie d'aider, de crier pour eux était grande. Malgré tout, l'indifférence de tous était omniprésente et honteuse...Cependant, de là à répéter sur toutes les ondes que le résultat de ce fameux dimanche était le populisme, le prolétariat, était légèrement réducteur et mensonger. Mathieu connaissait des médecins, avocats, notaires... qui votaient depuis des années FN. 

Notre homme, malgré ses petits revenus, tenait à donner de son temps bénévolement pour redonner du courage à des jeunes qui ne croyaient plus en eux. Le système les avait brisés. Ils erraient de CDD en CDD depuis des années et grand nombre d'entre eux n'avaient et ne pouvaient fonder une famille. "A quoi bon", disait-il "notre avenir est tellement incertain"
Tout ceci était bien cruel, injuste et assassin. Notre société était en train de disparaître pour faire place à une autre plus dure, plus égoïste. Le sacrifice, pensait Mathieu, de toute une génération sur l'autel de l'appât du gain d'un groupuscule qui ne connaissait pas la crise, qui s'était même servi de l'euro pour faire du profit et délocaliser pour mieux profiter, était un pur scandale et les conséquences seraient certainement proportionnées... 

Mathieu avait entendu les appels désespérés de ces gens, sur les plateaux de télé, en reportage ou même, plus récemment devant le Président de la République qui avait répondu, jovial, que lui et son gouvernement s'en occupaient. Rien n'est venu ! et le mince espoir s'est mué en colère. 

Certains ont tourné le dos à la politique en général. D'autres ont voulu que l'on arrête de leur imposer deux partis qui se battent, en pleine crise, uniquement pour leur élection future et ont voulu taper un bon coup de point sur la table en votant pour le parti "maudit" par tous... 

Mathieu se souvenait de ces médias qui ne comprenaient rien. Qui riaient avec leurs invités politiques, artistes, philosophes ou autres "élites" ou peoples, en refaisant le monde, leur monde. Et tous, de parler de solidarité, de partage, "du tous ensemble", alors que Mathieu le savait, pour avoir regardé les pages des réseaux sociaux, que toutes ces personnalités aux salaires indécents, préféraient blablater sur une photo d'eux-même en ignorant royalement les appels au secours de petites gens. 

Aujourd'hui, Mathieu ne voulait pas se réjouir de l'agitation de ce petit monde de privilégiés qui n'a toujours rien compris. Il continuera à aider ces jeunes et sera le témoin impuissant d'une décadence annoncée...! Il sentit, plus qu'il ne vit, le saumon qui frétillait au bout de sa canne à pêche.




Photo Geneviève LECOEUR (tous droits réservés)

2 commentaires:

  1. Vous savez nous raconter l'info du moment à travers un personnage. Bravo Geneviève
    J'aime++++

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme16:56

    Mathieu a bien fait d'aller à la pêche au lieu de donner sa voix à Marine Le Pen ou Lavrilleux qui s'est sacrifié pour Cpé et Sarkozy. Ou bien encore pour l'équipe PS qui enfonce la France dans le trou. Entre le ridicule, la tricherie et m'imposture, la pêche était la bonne solution.

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...