Que raconter de plus aujourd'hui qu'il n'ait été dit dans tous les médias au sujet de la suppression des départements et du regroupement des régions si ce n'est l'oubli magistral et incompréhensible des syndicats mixtes...?
Je sais qu'en écrivant cela je vais faire grincer bien des dents et je le regrette par avance mais quand on explique aux Français qu'il y a trop de strates administratives et que cela engendre davantage de dépenses pour les collectivités donc au final davantage d'impôts pour les ménages, il est évident qu'ils sont les premiers à adhérer au projet pourvu que l'on ne touche plus à leur porte-monnaie. A partir de là, il est facile de manipuler n'importe qui et démontrer par des sondages que les Français sont, pour un grand nombre d'entre eux, d'accord avec la suppression des départements, surtout que l'éducation civique ne fait plus vraiment parti du paysage de nos petits écoliers.
Le rôle des médias n'est-il pas de "renseigner" en faisant des reportages complets et instructifs et non des débats insipides qui ressemblent à d'autres débats qui n'apprennent et n'apportent rien de nouveau ?
Avant de faire venir sur les plateaux des Politiques qui prêchent pour leur propre paroisse, les éditorialistes, journalistes politiques et autres, devraient dans un premier temps expliquer les départements, les régions. Leur implication dans la vie de tous les jours de nos concitoyens et pourquoi pas parler...de la constitution....! Que deviendraient les préfets et sous-préfets ? Et puis personne, je dis bien personne n'a évoqué les 3000 syndicats mixtes. Pourtant ils existent bel et bien et là encore les collectivités sont mises à contribution mais les Français le savent-ils ? Eux qui ne s'intéressent que rarement à ce qui se passe autour d'eux ? Savent-ils que ces syndicats mixtes emploient des administratifs payés généreusement ? Avec leurs impôts... Et surtout, à quoi servent-ils exactement ? Puisqu'il y a déjà les communes, communautés de communes, départements, régions.
Fusionner les régions reste une excellente idée. Pour la suppression des départements, ce ne sera pas chose aisée et tout d'abord choisir entre la suppression des Conseils Généraux ou des Syndicats mixtes... Il y a strates ou pas strates ! Il y a là sujet à maux de tête pour nos chers élus.
Enfin un papier qui traite des syndicats mixtes. Merci Genny
RépondreSupprimerLoin du terrain et des préoccupations des Français, les médias font du parisianisme poussé à l'extrême car Paris est un département ET une région donc cela ne les concernent pas mais ils sont donneurs de leçons sans rien comprendre. Les syndicats mixtes sont une strate importante et pourtant personne en parle, que tous ces journaliste à 10 sous aillent se rhabiller, ce sont maintenant les blogs qui informent.
Cordialement et continuez vos coups de gueules qui nous enchantent.
François semble bien connaître la question que vous traitez. Il a raison... On lance à la presse les sujets qui font le buzz mais on ne parle pas de toutes ces strates inconnues du grand public qui coûtent la peau des fesses et ne cherchent qu'à grossir, sans parler de toutes ces structures annexes de l'état qui gèrent sa politique.. Pôle emploi, ADASEA etc et n'ont pas une efficacité proportionnelle aux moyens qui leur sont alloués.
RépondreSupprimer