Après le blanc immaculé de la neige et sa lumière bienfaitrice, la Normandie met son habit gris des jours de pluie...
Notre jolie région se pare des atours du moral collectif. Il n'y a pas de quoi rire sous le soleil mais bel et bien de chanter une chanson triste sous la pluie...La France est dans une période de récession qui ne va probablement pas être un fait passager. Le gouvernement cherche des milliards et tout est bon pour les trouver... L'imagination n'étant pas vraiment le fort des énarques et le lobbying très présent, on devine aisément qui paie et paiera l'addition salée qui résulte des mauvais placements des banques, de la crise immobilière aux États Unis et autres facteurs financiers qui auront conduit à la crise abyssale que nous connaissons.
Cependant cette crise reste une manne pour les moins scrupuleux qui profitent de la misère du monde pour s'enrichir. Ainsi, cette année a vu l'émergence de nombreux nouveaux riches, très riches. Pendant que le monde compte dans le même temps, de plus en plus de pauvres... des classes moyennes ! et de tous âges...
Que penser de ces milliardaires? Y a-t-il un soldat philanthrope parmi eux ?
Aux USA, ils sont légion, si je puis dire. En France, l'affaire Bettencourt nous aura éclairé sur ce point. C'est NON ! les enfants veillent sur la fortune familiale jalousement comme Harpagon sur sa fameuse cassette. Toutefois, les milliardaires placent le trop perçu de chaque année dans les arts ; lucratif au possible car non imposable et, ce qui ne gâche rien, un véritable placement...Ainsi, les galeristes font-ils fortune en vendant toiles et sculptures.
La mentalité jalouse bien française n'arrange rien. Si un milliardaire donne, le français ne trouvera pas cela généreux mais cherchera à lever un lièvre là où il n'y a que philanthropie !
Alors, bien des riches à l'instar de Alain Prost, feront un bras d'honneur (vu dans la boite à questions du Grand Journal de Canal+) aux 75% de François Hollande en habitant en Suisse (depuis 1983).
La classe moyenne est par voie de conséquence, mise à fortes contributions. Cela va des hausses importantes des taxes, des produits de premières nécessités ou pas. D'impôts indirects ou pas. De chasse à l'argent avec voiture banalisée. De la taxe TV. Du fuel, de l'essence, des prix calamiteux de travaux effectués dans les maisons, de l'eau, du tabac...Tout en gelant les salaires des fonctionnaires, en augmentant les retraites en dessous du taux de l'inflation...etc
En ce qui concerne la croissance, actuellement en France, il n'y a guère que celle toujours plus importante du chômage et des nouveaux pauvres !
Les parlementaires, sans inquiétude pour le non cumul des mandats, la fiscalisation de leur enveloppe de 6000€, la réforme de leur retraite et de leur privilèges...Ne connaissent décidément pas la crise mais cherchent désespérément de nouvelles idées pour faire croire le contraire.
La France pleure son désespoir comme cette Normandie aujourd'hui sous une pluie battante, qui fait penser aux larmes abondantes du ciel.
« Dans toutes les larmes s’attarde un espoir. »
de Simone de Beauvoir [+]
Photo Geneviève LECOEUR (tous droits réservés)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire