Translate

mercredi 13 mars 2013

NORMANDIE QUE J'AIME...!

Normandie inconstante. Normandie resplendissante. Normandie résistante. Normandie sous la neige, le soleil ou la pluie....Normandie, je t'aime !

La Normandie, mise à l'honneur à cause des intempéries. Les chaines de radio, de télévision se relient pour parler de cette région si chère à nos coeurs. Des envoyés spéciaux sont sur place pour la scruter, la filmer, la prendre en photo. Elle est cabotine, notre Normandie et je dois dire qu'elle adore toute cette attention...Les flashs crépitent ! NON ! n'en jetez plus ! il suffit !!

Mais c'est trop tard, le doigt est mis, sur ses routes encombrées, ses rails vieillots et la pagaille qui en résulte. L'armée venue en renfort pour l'aider à refaire surface et sortir son nez de l'épaisse couche de neige. Cela la conforte et l'effraie, tout de même. Elle ne peut s'empêcher de penser ; tout ce tapage pour 50 cm de neige ? N'est-ce pas trop pour elle ? Même si le fait est rarissime.



En la coupant en deux de manière administrative ; la Basse-Normandie et la Haute-Normandie, ne lui a-t-on pas déjà enlevé son identité ?  celle dont toute région a besoin pour exister ?  Dans la tourmente de ces derniers jours, elle ne fait qu'un bloc...de neige, si je puis dire. Elle est la NORMANDIE !

Elle aura eu son petit moment de gloire cette semaine et retombera dans l'anonymat dés la fonte des neiges....! Elle aimerait pourtant que l'on s'intéresse à elle plus souvent, elle a tant à offrir. 

La Normandie. Ce n'est pas que les vaches, même si, elles sont un symbole en soi. 

LA NORMANDIE. C'est... des côtes qui tombent à pic, ou en plages immenses. 
C'est... des paysages magnifiés par le soleil, la pluie ou la neige. C'est... des gens chaleureux. 
C'est... le pays du cheval. 
C'est... les bateaux. Les pêcheurs. Les parapluies de Cherbourg. Les festivals américain et asiatique à Deauville. 
C'est... le musée de DIOR
C'est... le Mont-Saint-Michel....C'est..C'est...C'est....Mais j'en aurais pour toute la journée pour vous citer ses spécificités...! 

ELLE EST ELLE !! ELLE EST LA NORMANDIE...! ET JE L'AIME !



Photos Geneviève LECOEUR (tous droits réservés)

7 commentaires:

  1. Anonyme18:28

    La Normandie mérite d'être aimée. Dommage en effet qu'elle soit divisée ..et tant désirée .. Par le grand Paris d'un côté , par la Bretagne de l'autre. Elle mérite mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle mérite autre chose que des grands élus qui ne veulent pas de sa réunification par peur pour leur carrière !

      Supprimer
  2. Elle est bien belle, la Normandie... Normand, un mot qui vient de l'islandais "Normardr" qui signifie "les gens du Nord", comme moi, par contre ma famille est originaire de la Wallonie et du sud de l'Italie, ça se voit...

    Dieppe et Rouen me manquent, j'aimerais m'installer en Normandie, peu importe où... Mais j'aimerais visiter les lieux que le vieux Suédois avait visité en se battant pour les alliés le jour J, le 6 juin 1944 et les semaines suivantes... J'ai eu un témoignage d'un survivant d'Omaha Beach... En plus un Suédois, qui voulait quitter l'Europe... Il faudra peut-être raconter son histoire...

    RépondreSupprimer
  3. joli blog que je prends beaucoup de plaisir à feuilleter dès que j'ai un peu de temps ;) merci et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une excellente idée ! Il faut raconter les histoires des amoureux de la Normandie

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous Mélodie pour votre assiduité à me lire.

    RépondreSupprimer
  6. Josette J.20:22

    Merci Genevéve pour cet article. Notre chère Normandie.. Oui, nous l'aimons :) sous le soleil ou sous la pluie.

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...