La jalousie est un vilain défaut que j'aimerai traiter aujourd'hui avec vous à travers l'histoire d'une femme...
Nous l'appellerons Julia. Elle ne manque pas de charme. Elle a 18 ans lorsque cette histoire débute et des rêves plein la tête. Elle veut être écrivain ou médecin et pourquoi pas rentrer dans l'armée ? Enfin, elle veut vivre une vie merveilleuse pleine de surprises agréables et pour cela il faut impérativement un prince charmant. Elle le voit grand, brun aux yeux doux et enjôleurs et surtout qu'il soit un vrai compagnon de route.
Ses pas vont la guider vers un homme de 8 ans son aîné et qui sera le premier homme de sa vie, le père de ses 2 enfants mais le contraire de son prince charmant. La destinée est quelquefois farceuse ! Toujours est-il qu'ils se marièrent quelques mois plus tard. Le frère de son mari de 13 ans son aîné était adorable avec elle ; pour lui, son frère avait fait le bon choix. En revanche, sa femme toujours le sourire aux lèvres lui vouera une haine farouche !!
Les années passèrent entre les voyages dont elle était friande, les séjours dans la famille de son mari et la sienne, et les soirées entre amis. La vie était douce, mais elle ne pourra jamais travailler....Oh ! ce n'est pas faute d'avoir essayé. Elle y mettait tout son coeur ; dans des dessins de bateaux pour un ami, en travaillant pour une agence immobilière en réussissant à vendre des biens mis sur le marché depuis plus d'un an en conseillant les acheteurs potentiels sur la déco....Mais son mari, faisait capoter tous ses projets? ne voulant la garder que pour lui...!
La venue de son premier enfant, après 3 fausses-couches, puis le second l'année suivante lui redonna du baume au coeur et elle ne ménagea pas sa peine pour ses enfants qui pour elle, étaient les enfants du miracle et aussi, le prétexte d'exister !
Entre les journées "anniversaire" où tous les enfants de leur classe étaient invités, les clubs de sport, les entretiens avec les instits...Les nuits blanches lorsqu'ils étaient malades...Rien ne lui faisait peur. C'est ce que l'on appelle l'amour.
Pendant toutes ces années, la fameuse belle-soeur, toujours "tout sourire", s'arrangeait pour faire une réputation à Julia auprès de ses amis. Ainsi, invitée aux soirées, Julia parlait à des gens qui lui répondaient du bout des lèvres et lui tournaient le dos...Ambiance bizarre et surréaliste. Un soir, avant de reprendre la route, après leur avoir rendu visite, elle offre une boisson chaude qui endormira, Julia et son mari ; heureusement pour eux, ils s'était arrêtés sur le bas-côté sentant le sommeil les envahir...
Pourtant, Julia n'est pas au bout de ses peines. Son mari, contracte une grave dépression dû à un harcèlement sévère sur les lieux de son travail...Elle fera tout et plus encore pour le sauver. Cliniques, sport, acuponcteur, voyages...elle rend plus gaie la maison, en y mettant des couleurs. elle le laisse conduire sur les conseils de la psychiatre. Elle lui laisse le carnet de chèque afin qu'il se sente bien, mais, il dépense de manière compulsive et elle se retrouve très vite dans le besoin. Elle donnera des cours de dessins pour payer la cantine à ses enfants.
Pendant 3 longues années, Julia veillera et protégera ses jeunes enfants et passera de longues soirées à parler avec son mari. Durant toute cette période, elle ne sera aidée ni d'amis, ni de la famille (la sienne ou celle de son mari)
Quand son mari se donnera la mort, elle ne pèse que 39 kg.
et c'est à ce moment là qu'elle apprendra que son époux était maniaco-dépressif.
Une seule fois, sa belle soeur est venue durant ce laps de temps et c'est pour raccompagner son beau-frère car elle ne peut pas supporter son état...Au bout de 2 jours !
En repartant de l'appartement, elle glisse à l'oreille des enfants : " Si votre père est dans cet état, c'est votre faute..." belle mentalité.
A l'annonce de cette mort, elle se lâche enfin, et dévoile sa haine profonde pour Julia en distillant à droite et à gauche son venin. Auprès d'amis, de famille, de voisin, du notaire, du procureur, de la police...Enfin elle fait en sorte que Julia, malgré tout ce qu'elle a déjà vécue avec ses enfants, ses 3 dernières années, vivent un vrai calvaire...Elle réussit....
Le jour de l'enterrement, les gens présent ne viennent pas la saluer et la fixent comme on fixe un monstre...La jalousie pousse des gens dans des extrêmes inimaginables mais le pire, c'est qu'ils sont rongés eux-même par cette haine...
Julia continuera sa route, sans s'arrêter à cette haine gratuite de sa belle-soeur pour protéger ses enfants déjà bien meurtris! et pensera à l'instar de ALESSANDRO MANZONI qu':"un grand coeur dédaigne et oublie, mais le lâche se réjouit dans la haine."
Histoire banale et triste de la jalousie primaire à l'encontre d'une jeune femme trop fraîche et candide qui ravissait son entourage et qui faisait de l'ombre à une belle-soeur dépravée.
Une suite, une suite, une suite. Geneviève c'est le départ d'une histoire triste certe mais une belle histoire et bien racontée on a envie de savoir ce que devient Julia.
RépondreSupprimerVite la suite
Joyeux Noël