Translate

jeudi 11 octobre 2012

LIBERTE D'EXPRESSION POUR TOUS...!


Alors qu'un rayon de soleil perce les nuages, laissant entrevoir un peu de ciel bleu, je laisse courir mes doigts sur mon clavier.




Je ne peux m'empêcher de penser à ces dernières années qui ont vu se dégrader la libre expression des personnes qui aiment écrire. 

Toutes les personnalités y vont de leurs plaintes contre tel "blog" pour une photo inadéquate, pour un article qui ne convient pas à tel ou untel, ou bien encore pour un livre écrit avec ou sans le consentement de l'intéressé. Le pompon reste les plaintes portées contre ceux qui écrivent des biographies autorisées mais qui ont dépassé une certaine ligne "rouge"....! 
On ne peut que se perdre dans tout ce fatras pseudo juridique de la "nouvelle libre expression" ! si je puis dire...
Aujourd'hui, il est de bon ton d'écrire sur des peoples, politiques ou femmes de politiques mais attention tout ceci doit être aseptisé, enjolivé pour éviter des vérités qui fâchent. Alors, autant écrire un livre sur les "bisounours"...!!

Je n'ai jamais été très "people", c'est un monde qui, à mon sens est   tout en paradoxe ( à part quelques exceptions qui confirment la règle...) Cependant, j'ai été intéressée par les livres sortis sur "Cécilia Sarkozy" qui est une femme intelligente, et fine stratège en politique du temps où elle était aux côtés de celui qui était son époux à l'époque. Et, curieusement ceux écrits sur "Carla Bruni Sarkozy" qui a eu une vie sortant quelque peu des sentiers battus ; intelligente et gentiment impressionnante.

Il ne me viendrai pas à l'esprit d'acheter un livre biographique sur "Valérie Trierweiler". Une première dame se doit d'être réservée et discrète ; elle représente la France à l'étranger ! mais depuis l'élection de son compagnon, François Hollande, trop de choses négatives sont portées à notre connaissance ; cela fini par lasser et même ennuyer une grande majorité de français qui ont d'autres problèmes plus sérieux en tête actuellement que de se pencher sur les vaines tentatives de l'élysée de redorer le blason de la première dame qui n'en fait qu'à sa tête ! 
La liberté d'expression est un droit fondamental acquis par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Bien chahutée par la suite car nous sommes en France et c'est un pays où l'on fait tout et son contraire ! par rapport à d'autres pays plus avancés dans ce domaine!

La liberté d'expression est actuellement piétinée et bafouée par rapport aux années bénies de 1980... Il est interdit de dire certains mots ou phrases qui vont faire le BUZZ sur la toile et la UNE des journaux durant des jours voire des semaines...! Là où les mots auraient dû être dits et oubliés, ils sont montés au pinacle et deviennent des sujets "futiles" de discussion sans intérêt. Ainsi, pendant que l'on écoute ces fadaises, les sujets importants sont mis au placard pour quelque temps...! 

Pas surprenant que les français découvrent avec étonnement, mais trop tard, que certains de leurs représentants se distinguent à l'envie sur des questions inavouables sur le sexe, la violence ou l'argent...! Les médias doivent avoir le courage et la liberté de dire ce qu'ils savent lorsqu'il est temps.


« Accordez aux mots la liberté d'expression ! »

de Stanislaw Jerzy Lec [+]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...