Translate

mercredi 15 février 2012

TEMPS de PAROLE ; pour les électeurs, un casse-tête chinois...

DUR, DUR d'être électeur. On a bien des candidats multiples et variés mais QUATRE d'entre eux ressortent du lot, si je puis dire, et ceci grâce à la magie des sondages.

Le problème, car problème il y a, on nous impose sur les chaînes de télé DEUX principaux candidats François HOLLANDE pour le parti Socialiste et Nicolas SARKOZY ( président "presque" sortant) pour le parti UMP. On les retrouve partout ; un voyage présidentiel, une visite dans une usine, un serrage de mains, une parole malheureuse, une critique, une phrase assassine enfin tout est bon pour que l'on parle d'eux que d'eux ; en bien ou en mal qu'importe le but c'est que l'on parle d'eux et que cela "imprime" bien les mémoires des français....
Vous écoutez un débat, devinez, c'est entre un représentant du PS et de l'UMP....
Vous vous couchez le soir avec "eux" sur le petit écran, vous vous levez avec "eux" sur le petit écran....On arrive maintenant à saturation.

Le temps de parole est pourtant bien encadré et "normalement" des observateurs, depuis le 1er janvier veillent au grain. C'est le CSA qui est en quelque sorte le garant de la bonne conduite des temps de parole.
Mais qu'observe-t-on, nous qui ne sommes pas "observateurs du CSA" mais simple "électeur"? DEUX candidats et leurs capitaines servis à toutes les sauces sur toutes les chaînes. Comment se faire une opinion saine et objective dans ce cas ? IMPOSSIBLE ! c'est pratiquement du lavage de cerveau. Une mauvaise blague ou plutôt une mauvaise propagande, du genre VOTEZ UTILE, VOTEZ DROITE ou GAUCHE ...!!

Dans le cas ou nous voudrions VOTER pour le CENTRE pour le candidat François BAYROU. Que doit-on faire ? écouter la radio ? mais si on n'en a pas que faire ? écouter un JT ou il apparaît ? c'est tellement furtif que l'on n'a pas le temps de se faire une idée et le candidat de se concentrer sur ses réponses....Peut-être écouter dans l'après-midi, un de ses capitaine mais c'est l'après midi ce n'est pas une heure de grande écoute....Alors récapitulons ; les candidats ont droit ( c'est la loi) à tant d'heures d'écoute sur les radios et chaînes de télé mais ce sont les journalistes qui choisissent ces "temps d'heures" ; les deux candidats UMP-PS ont droit aux heures de grande écoute, les autres couvrent ce qui reste....On appelle ça comment ? La NOUVELLE DÉMOCRATIE à la FRANÇAISE ?

Les électeurs, déjà bien embarrassés par le choix d'un candidat, sont totalement perdus car leur poulain ne se trouve pas forcément dans la présélection de la presse...! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...