Que ce soit en matière d'art ou de politique le français est assez complexe!
Prenons le cas " The artist "; un film récompensé dans le monde entier pour son grand talent et son courage ; film en noir et blanc qui raconte la gloire et la déchéance du film muet dans les années 20 début des années 30....Pas pris au sérieux par les professionnels du cinéma au début car totalement en inadéquation avec son temps... Contre toute attente, il a fini par faire le plus grand TOP de l'année...BERENICE BEJO et JEAN DUJARDIN, qui en sont les principaux acteurs, en ont été l'âme qui nous a bouleversé.
Un micro trottoir avait été fait sur une chaîne de télévision française avant les OSCARS d'HOLLYWOOD et curieusement une ou deux personnes avaient dit à propos de JEAN DUJARDIN, je cite : "pourvu qu'il se prenne une veste...!" d'autres n'y croyaient pas trop et d'autres attendaient de voir..! Depuis cette fameuse nuit magique, les français se précipitent dans les salles pour voir le film ; la magie a opéré. La joie est donc à son comble mais on ne peut empêcher les "jaloux" de critiquer car la critique est le sport favori ici....! BERENICE BEJO et JEAN DUJARDIN sont rentrés dans le panthéon des grands, très grands, ce qui enchantent le plus grand nombre mais qui dérangent les "empêcheurs de tourner en rond" ceux qui préfèrent le cinéma français traditionnel d'auteurs !!!
En politique, le français veut changer absolument de cap car la précarité, la souffrance et l'incertitude du lendemain sont désormais les compagnons de chaque jour ; la crise est passée par là et Nicolas SARKOZY ( président sortant) n'est pas en odeur de sainteté. Beaucoup pensent que partir à gauche sera le bon choix... Alors les journalistes et les sondages axés uniquement sur la bipolarisation de la campagne ont décidé de faire la part belle à la DROITE et la GAUCHE en zappant sans complexe le CENTRE où se sont réfugiés ceux qui veulent un réel changement et pas un leurre...! En temps de crise, il ne faut plus voter pour la GAUCHE car on est mécontent de la DROITE et vis versa. Ce n'est plus une question de "partis" mais une question d'expérience du terrain et François BAYROU offre cette option de rassembler et non de diviser car c'est "ensemble" tous partis confondus qu'un pays peut se redresser .!
Contre toute attente, beaucoup de français désireux pourtant de s'en sortir, se dirigent droit vers les lumières allumées par la DROITE et la GAUCHE et tels des papillons vont une nouvelle fois se brûler les ailes. Un exemple simple ; en ce moment se tient le SALON de L'AGRICULTURE et l'on sait à quel point les paysans souffrent de la crise ( les suicides sont malheureusement courants). Ils ont vu arrivé Nicolas SARKOZY, puis le lendemain François BAYROU ( fils de paysan) mais ils ont dit à propos du second qui serait (pourtant) le seul à les comprendre et les aider, je cite : " on le sens pas !" ALLEZ DONC Y COMPRENDRE QUELQUE CHOSE....!! Le paysan qui est, par définition, intuitif, est maintenant ébloui par le "miroir aux alouettes" que leur présentent les journalistes, chaque jour...! On peut dire à l'instar de KRZYSZTOF KIESLOWSKI que "l'industrie de la télévision n'aime pas voir la complexité du monde. Elle préfère les idées et les concepts simples : c'est blanc, c'est noir ; c'est bon, c'est mauvais." On pourrait rajouter "c'est Droite, c'est Gauche."
Quant à aujourd'hui, c'est au tour de François HOLLANDE de s'y montrer. Il a "laver une vache"( pour les photographes et les caméras) et va vaquer de stand en stand...!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire