Que ce passe-t-il, en FRANCE avec les femmes ou la famille des candidats ?
A l'inverse des "campagnes anglo-saxonnes" où la famille est sacrée, en France, cette dernière est cachée, jamais présente (ouvertement du moins), le fait d'apercevoir une femme qui montre sa joie et son soutien par sa seule présence aux côtés de son "compagnon de candidat" déclenche systématiquement le sarcasme des journalistes, chroniqueurs ou autres ...
Pourquoi, rejeter la famille d'un candidat ? d'autant que cette dite famille est un soutien immense et indispensable en tant de campagne électorale. Elle rassure, conseille, soutien et panse les plaies quand la personne est égratignée par la presse ou ses adversaires. Elle se sent aussi, attaquée de toute part dans des campagnes très souvent fratricides...Et pourtant ne doit-elle pas rester dans l'ombre ? Elles en sont également les victimes "collatérales" que les français veulent ignorer au lieu de les respecter ou admirer ne sachant pas ce que "famille de politique" veut dire !
Les femmes de politique peuvent se mêler au public mais il n'est pas concevable qu'on les voit aux côtés de leurs époux.
Le jour où un homme politique est élu, on découvre sa famille et beaucoup espère que la femme saura prendre une place à ses côtés mais quelle place ? puisque si elle est trop charismatique, elle sera critiquée parce qu'elle n'est pas "élue", si elle est trop effacée, elle sera critiquée parce qu'elle ressemble à une "potiche" que l'on sort de temps en temps lorsque le temps s'en fait sentir...! Alors que faire lorsque l'on est femme de politique si ce n'est d'avoir sa propre "vie", d'attendre que son époux rentre et très souvent c'est une solitude insupportable qui s'installe et qui régit désormais sa vie.
La FRANCE est restée un pays en retard sur son temps, cependant, elle rêve sur les familles de présidents américains comme les KENNEDY ou plus proche de nous les OBAMA ...Elle sait aussi rêver de familles princières telles que la famille de la PRINCESSE DIANA ou la famille princière des GRIMALDI....Elle a applaudi La première DAME de FRANCE ; CARLA BRUNI mais les critiques ont vite fusé parmi une certaine presse, gâchant cet élan instinctif et généreux.
Les hommes politiques ont lâché cet horrible mot ;"PARITÉ" mais "ÉGALITÉ"; ils ne connaissent pas ! Alors quelle est réellement la place de la femme en FRANCE ?
Photo Geneviève LECOEUR ( tous droits réservés)
Belle écriture emplit de délicatesse et l'on sent le vécu.
RépondreSupprimerAmitiès