Translate

mercredi 25 janvier 2012

Deux HOMMES ; N.SARKOZY - B.OBAMA, dans la tourmente !


Il était une fois  deux "hommes" arrivant au pouvoir à un an d'intervalle : BARACK OBAMA et NICOLAS SARKOZY. Deux pays différents, la FRANCE et les ETATS-UNIS, mais avec la même soif de changements et de discours porteurs d'espoir  !







En FRANCE, Nicolas SARKOZY, tel un raz de marée remporte l'adhésion d'une grande majorité de français ( même des gens de GAUCHE votent pour lui )...La perspective d'un homme d'une autre génération, au langage novateur et plein d'entrain, faisant entrevoir des jours meilleurs,  fit le reste....! 

Malheureusement, au soir de son élection, un couac survient "LE couac"...les français ne lui pardonneront jamais ; l'épisode du  " FOUQUET'S". 
Pourtant chaque président, de GAUCHE comme de DROITE ont profité allègrement de leur pouvoir ....Mais les français ont une mémoire bien "courte" ou préfèrent tout bonnement que cela se fasse de manière discrète ; qu'ils n'en sachent rien...! Simple Hypocrisie ? ou bien, ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ?
Le pouvoir est-il aussi envoûtant et attirant que la lumière pour les papillons ? créant peut-être, je dis bien peut-être, des dérives inacceptables dans une démocratie ?
RAPPELONS comme une parenthèse, la formule d'ABRAHAM LINCOLN  : " la DEMOCRATIE est le gouvernement du PEUPLE, par le PEUPLE, pour le PEUPLE."
La DÉMOCRATIE s'oppose aux régimes comme : L'ARISTOCRATIE " Pouvoir aux mains des meilleurs : des élites..."
L'OLIGARCHIE "Pouvoir aux mains d'un petit nombre de personnes ou de familles..."

Revenons à NICOLAS SARKOZY et à son mandat ; tout sera sujet à critiques sans aucune distinction ; certains médias y veilleront ! impossible, même dans ces temps de crise abyssale de travailler pour une fois "TOUS ENSEMBLE" dans un même élan démocratique pour le peuple et pour éviter la "décadence du pays". La GAUCHE y a veillé ; il faut dire NON à tout, afin de déstabiliser le gouvernement et faire son travail d'opposition dans le but de remporter les prochaines élections présidentielles...

Dommage, car l'approche était pas mal ;  jouer "l'ouverture" dans la composition de son gouvernement était plutôt géniale. Seule ombre au tableau ; le changement petit à petit de ministres jeunes et talentueux pour d'autres un peu moins, les femmes, présentes au début ; beau symbole de la diversité et de la parité, sont remerciées pour une grande partie d'entre elles ! faisant de l'UMP le premier parti de France le plus machiste...
Le NÉPOTISME étant mis en lumière, fini d'écoeurer l'électeur lambda qui lui ne cesse de se chercher du travail et n'en trouve pas...Pour autant le népotisme n'est pas né d'aujourd'hui ; il a toujours sévi chez les gens de pouvoir, la seule différence c'est que personne ne le savait !! faisant de cette "démocratie" une sorte "d'aristocratie"

Du côté des ÉTATS-UNIS, Barack OBAMA ; premier président "afro-américain" soulève l'enthousiasme des foules et symbolise l'espoir d'une "autre Amérique". Le monde entier s'en émeut....Mais après quelques années de crise, de chômage....Les espoirs sont anéantis pour nombre d'américains qui rejettent la faute sur leur président. Ce dernier, ne désespère pas pour autant et même si la campagne risque d'être dure, il reste droit dans ses bottes et son charisme fera peut-être le reste...Il vaut mieux perdre avec un certain panache ! 

Quoiqu'il en soit, en temps de CRISE MONDIALE, ce ne sont plus des PARTIS POLITIQUES qui font la différence mais des HOMMES et FEMMES de BONNE VOLONTÉ travaillant main dans la main, tous partis confondus pour le peuple...!!








1 commentaire:

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...