Translate

jeudi 10 mars 2011

DANS LES COULISSES DU MILIEU POLITIQUE...

Pastel by Geneviève LECOEUR
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu les gens dire cette phrase simpliste " les politiques ; tous pourris"

 La politique, à l'instar de milliers de jeunes de mon âge, n'était pas une priorité et j'allais très souvent voter au hasard ou pour le plus "sexy"....Le fait qu'ils soient "tous pourris" ou pas, n'était vraiment pas ma préoccupation !

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et l'ironie du sort à conduit mes pas vers cet univers inconnu jusqu'à présent par moi : "la politique"!
Curieuse de tout, je décidais de m'adapter, d'observer les gens et surtout la manière avec laquelle ils pouvaient se faire avoir par des beaux parleurs qui, élus, étaient absents du terrain, tenaient aucune de leurs promesses mais revenaient un an avant l'échéance, la fleur au fusil ; cela a été le cas du député du coin, élu depuis près de trente ans sans vraiment personne en face pour le contredire. Et pour cause, tous les moyens étaient employés, mêmes les plus vils, pourvu d'arriver au but ultime : celui de parlementaire ! Un homme en a fait les frais ; très présent sur le terrain ; sa ville et son canton sont là pour corroborer mes dires.

Ceci se passe en 2002 ; cet homme, pensait ouvrir les yeux des électeurs sur cette "baronnie" installée depuis trop longtemps sans que rien de concret soit fait ; pour qui connait le Sud Manche : le chemin de fer est archaïque, nos jeunes émigrent, faute de travail, mais le plus important c'est "la main mise sur les journaux locaux". La campagne fut rude pour cet homme qui avait pourtant un projet pour changer la face du Sud Manche et le plonger enfin dans le XXIème siècle ! En face, pas besoin de projet, pas besoin de présenter un bilan, mais de la" rage"celle de vaincre coûte que coûte, tant pis pour l'adversaire, tant pis pour les électeurs (trop crédules, trop naïfs). Le monde de la politique est bien loin du "pays de Candy".

L'histoire ne s'arrête pas là ; la victoire éclatante de ce député ne lui suffisait  pas, il fallait encore faire payer le malheureux adversaire déjà à terre, en le mettant à l'écart durant deux ans, tous ses projets furent naturellement écartés et par là même les emplois que cela auraient pu engendrer....Le député usant et abusant de ses pouvoirs pensait seulement à prendre sa revanche sur la seule personne à avoir voulu le défier !

Cette expérience m'aura appris qu'effectivement, la politique est sans pitié. Que les politiques qui font leurs preuves sur le terrain et agissent pour le bien de la communauté sont rarement ceux qui atteindront la "marche suprême du Parlement..."

Cinq années plus tard, cette même circonscription ratait sa chance d'avoir un ancien ministre pour député sous le prétexte du " parachutage", seul argument de campagne....Nous avons donc hérité du "fils spirituel" de l'ancien député. Le malheureux Sud Manche est voué à l'immobilisme.

J'ai acquis la conviction, durant ces années, que l'art en politique consiste à savoir manipuler les électeurs avec des arguments du 1er.degré...et gagner l'aide des médias qui détiennent le pouvoir de la désinformation...

Je finirai par cette constatation : NON ! les élus ne sont pas tous des "pourris" mais la manière ( de certains) de vaincre l'adversaire frise souvent la malhonnêteté intellectuelle!



6 commentaires:

  1. Anonyme12:47

    Je n'ai qu'une chose à dire : très bien vu !
    Cordialement
    J.P

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour J.P,
    C'est expérience devrait être vécue par les gens qui sans connaitre de l'intérieur ce milieu, parlent beaucoup pour ne rien dire ! La France choisit très mal ses représentants au Parlement, car elle choisit par rapport aux "partis politiques" et pas par rapport au mérite, aux travail gigantesque que certains élus font dans l'ombre. Des élus qui se battent pour leurs idées, pour leurs projets, et si par miracle, malgré les embûches mises sur leur passage, cela marche, c'est très souvent le "parlementaire" du coin qui essaie de s'en attribuer les lauriers...Les électeurs ne voient que le sommet de "l'iceberg", s'ils savaient le travail accompli, par des élus anonymes de gauche ou de droite (qu'importe), ils ne penseraient en aucun cas qu'ils sont "tous pourris"!
    Ce sont les campagnes électorales "fratricides" qui écartent inévitablement les plus honnêtes d'entre eux!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Genevieve,
    vous avez raison, les vrais politiques sont toujours dans l'ombre et ceux qui font la "real politique" sous les feux de la rampe. Ceux qui prennent les risques pour défendre leurs projets, leurs idées se battent et prennent les coups, les autres la gloire. Mais vous savez, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire! Certains doivent être frustrés alors.
    Cet homme dont vous parlé a cet avantage d'être humble et surtout de toujours se remettre en question tout en assumant ses opinions. C'est ce qui fait sa force. Et les gens s'en rendent compte avec le temps. En politique, je pense que tôt ou tard avec le travail sur le terrain les électeurs ne sont pas dupes et un jour ils renvoient la monnaie à certain, avec les intérêts !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Olivier,
    Vous analysez bien les choses et vous êtes très sympathique !

    RépondreSupprimer
  5. Je parle pour mon parti, je veux avoir des voix,
    Mes mots défilent ici, je garde ma langue de bois.
    Je m'écoute parler, ai-je raison ou bien tort,
    Reste donc à m'écouter, c'est là où je suis fort.

    Dan
    Ma mère disait souvent
    "Sans les nigauds, les Messieurs marcheraient en sabots."
    Nous sommes responsables du pouvoir de certains.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Bon week-end Dan,
    Votre mère est une femme d'une grande sagesse!

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...