Hier soir, Canal + donnait la parole à un "agriculteur en colère " sur le plateau de Michel Denisot ; PIERRE PRIOLET qui a écrit " LES FRUITS DE MA COLÈRE" (un livre sur sa propre expérience ).
Les yeux tristes, le débit haché par l'émotion mais aussi par le manque d'écoute des pouvoirs publics. Les Cantons, les Régions sont de plus en plus isolés et cette indifférence est redoutable et cruellement ressentie par les paysans Français. Tout ceci ne peut que conduire ces hommes et ces femmes vers l'irrémédiable.
Pierre Priolet dénonçait le scandale des grands distributeurs qui achètent des produits tels que : les poires, par exemple: 0,17 ct d'euros aux producteurs, revendues 3 euros ou bien encore le litre de lait : 0,30 ct d'euros aux producteurs, revendu 1,20 à 1,40 euros dans les grandes distributions ( sans intermédiaire...)
Actuellement, le monde rural se sent bien seul sans aucun interlocuteur en face pour les aider ;le Crédit Agricole n'est plus tellement "agricole" ... ou entendre leurs doléances ; le nombre des conseillers généraux va être réduit et ils vont rejoindre la région, en tant qu'agents territoriaux, cela les éloignera encore un peu plus du terrain ; gravissime erreur !
BRUNO LEMAIRE, l'actuel ministre de l'agriculture était aussi présent sur le plateau et essayait de canaliser cette grande colère justifiée de cet homme qui à l'instar des agriculteurs a l'impression qu'on l'assassine !
Mais ne nous trompons pas ; il y a agriculteurs et agriculteurs car les céréaliers gagnent très bien leur vie ; les céréales ont encore augmenté, étranglant ainsi, un peu plus les éleveurs....!
La tendance actuelle est au "bio", à la fraîcheur des produits, au goût ; peut-être que les producteurs devraient vendre leurs propres produits directement aux consommateurs, ces derniers n'attendent que cela ; les produits des grandes surfaces n'étant pas toujours d'une grande fraîcheur ! Cela se fait déjà dans certaines régions....
Pendant que le "monde rural" se meurt, les grands élus sont déjà partis en campagne présidentielle sans penser une seule seconde AUX CANTONALES car à PARIS on se moque de la Province et de ses problèmes! en attendant on compte environ 400 suicides par an ; dans ce monde de la ruralité où les gens partent à petits pas, tout doucement sans faire de bruit..
JACQUES CHIRAC a dit au Salon de l'agriculture : l'agriculture c'est la vie ...Oui, mais cette vie qui est le coeur même d'un pays, est en train de cesser de battre, faute de reconnaissance et d'écoute des pouvoirs publics.
Ne pourrait-on dire, à l'instar d'ALPHONSE KARR : " Il faut rendre à l'agriculture sa place et son rang"?
Je ne savais pas qu'il y avait autant de suicides chez les agriculteurs, c'est effroyable ! C'est un très bon papier qui nous éclaire une fois de plus sur la bulle dans laquelle se complet un peu trop nos élus. J.P
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerIl est très difficile, aujourd'hui en France de se faire entendre, même si Canal + en a parlé à une heure de grande écoute car l'actualité étrangère est "brulante" d'une part, et d'autre part, les grands élus ont déjà mis en place les "présidentielles"!
Les CANTONALES sont ignorées par les gens, fautes d'infos ou d'éducation civique. Ce qui ressort de tout cela, c'est ce "je m'en foutisme" incroyable et surtout la "banalisation", du suicide qui est, pourtant un acte de désespoir profond que personne devrait ignorer!