Translate

jeudi 24 février 2011

BRECEY ; un endroit PHARE et atypique en NORMANDIE.

Quand je suis arrivée à Brécey il y a une  dizaine d'années, je dois avouer que ma première impression n'était pas bonne, je m'explique...

Je suis née et j'ai vécu sur des territoires citadins, la campagne est un endroit assez rude et il est difficile de s'y adapter si on n'y a pas vu le jour, et de s'y faire des amis. Brécey, offrait pourtant un contraste saisissant devant mes préjugés ; tout d'abord les gens , aimaient se rassembler et tout était prétexte à faire la fête ; fête du cidre, foire commerciale, repas pastoraux, repas des cheveux blancs, repas des diverses associations sociales ou sportives et tout cela se terminait naturellement par des danses ou par des chansons.

Il y a aussi, un collège "sports études", le "bébé" de Bernard Tréhet, Maire de cette ville mais aussi enseignant et principal de ce collège où des enfants de la Manche mais aussi des 4 coins de France et de Navarre sont venus en internat pour sortir de l'impasse des traditionnels collèges... Cet homme  a veillé sur ces enfants comme les siens propres. Aujourd'hui, on y voit une grande réussite de beaucoup d'entre eux !

La "culture" a une place prépondérante, une fois par an, une grande exposition a lieu en plein milieu d'un champs, dans une grande bâtisse ( appelée "château du Logis"). En  moins de 30 ans et avec le dynamisme de cet homme qui eu l'idée grâce à sa femme artiste peintre, de ressusciter l'endroit en invitant des peintres nationaux, départementaux mais aussi des peintres et sculpteurs connus du monde entier. Sacré challenge, quelque peu osé mais avec l'aide de Pierre et Francine AGUITON, maîtres des lieux et quelques bénévoles très motivés, ce vieux bâtiment a reçu les peintres et sculpteurs les plus prestigieux tels que : CÉSAR, HAMBOURG, PAUL BELMONDO, YANKEL, CREMONINI, VELIKOVIC, NISA CHEVENEMENT.....et bien d'autres, sans oublier tous les artistes régionaux. Je me souviens, d'avoir parcouru les routes de France avec cet élu afin de rencontrer les artistes à Paris, dans le Sud de la France, Bretagne...! Quelle immense joie et quelle expérience enrichissante et inoubliable.

Le 28ème et dernier salon de l 'A.C.A.M a vu WONG WA, JEAN LEYRIS, WANG YAN CHENG et DINA GAO.

En dix ans, les choses ont beaucoup évolué et pas toujours dans le bon sens, malheureusement. Tout d'abord, le décès de Pierre AGUITON et ensuite les difficultés avec sa veuve ont arrêté ces expositions telles qu'elles étaient à cette époque. 

Un centre d'art contemporain a vu le jour à la Chapelle Urée ( pour faire connaître un petit village, alors décentré) ; on y a vu des expositions de peinture, de sculptures monumentales mais aussi on a pu partir à la découverte de pays lointains à travers des meubles, des objets d'art de ces pays. Le carrefour des Arts  car c'est ainsi qu'il se nomme, a exposé et fait connaître l'école Boulle, les grands joailliers et bien d'autres choses, afin d'apporter l'art et la culture dans nos campagnes....Les trois jeunes femmes qui se sont succédées à ce moment là, étaient très novatrices et leur travail digne des plus grands commissaires d'expositions de Paris. Malheureusement, elles n'avaient qu'un CDD et pourtant ont contribué avec Bernard TREHET à la réussite de ce lieu. Par la suite une autre personne s'en est occupée. 

Cet élu, ne s'est pas arrêté là, il a fait construire dans sa petite ville rurale, un Centre Socio-Culturel, une belle crèche, une médiathèque...Et l'implantation de végétation luxuriante apporte une touche reposante et exotique, tout à la fois. 

Il a installé un endroit pour les personnes atteintes de la maladie d'alzheimer. Il a mis un point d'honneur à aider les gens dans le besoin et trouver du travail au plus grand nombre...Il a aidé les petites associations et les gens désireux de s'installer dans une échoppe..Il a réussi ce tour de force en faisant venir des investisseurs et des entreprises dans cette campagne... Autant de choses que l'on attend tous d'un élu. Mais que l'on voit très rarement. C'est pourquoi, il a dû lutter constamment contre la jalousie de certains élus.

En 2011; il est pressenti et approché par le "Nouveau Centre" pour les Sénatoriales mais préfère soutenir Philippe Bas qui deviendra sénateur et ensuite président du Conseil départemental.

Il n'y avait plus qu'à installer ou restaurer des gîtes ruraux ou d'étapes ; ce qui fut également fait de manière magistrale. Les touristes qui découvrent cet univers ont à leur disposition, outre cet environnement exceptionnel, un manège pour pratiquer l'équitation, une piscine, des cours de tennis, un camping avec vue sur une magnifique pièce d'eau....Et chaque année la ville améliore ce tourisme vert, cher au coeur des Français.

Un ville aussi dynamique devrait faire des émules mais c'est très souvent les jalousies de "grands élus" en manque d'inspiration qui ont freiné les plus grands projets . Pour parodier une grande humoriste je dirai : "on ne nous dit pas tout"! 

En dix ans, tout s'est transformé d'une façon impressionnante pour le bien de ses habitants et pour éviter que demain, le coin ne soit un désert...Je n'ai pu qu'être touchée de tant de vitalité dans un endroit où l'on ne s'attend absolument pas à tant de modernisme et de volonté de faire rentrer le XXIème siècle malgré tant de malveillance de la part de parlementaires ou d'élus jaloux de sa réussite. 

J'ai découvert que, là aussi, ce sont "les petites mains" qui font le gros du  boulot, les honneurs sont souvent apportés aux personnes  qui ne le méritent pas....Les maires, conseillers généraux, sont bien souvent oubliés. C'est pourtant encore eux qui apportent soutien et travail aux gens en difficulté.
Aujourd'hui, en 2018, un constat fâcheux est à déplorer ; le regroupement de communes, appelé communauté d'agglo est en train de détruire tout ce travail laborieux de cet homme. Brécey peut disparaître petit à petit...Tout, pourtant, aurait pu être un plus pour le Sud Manche mais il aurait fallu également un homme d'exception à sa tête. Ce qui n'est pas le cas...La jalousie domine tout le reste et le mal être est dans l'air du temps.

C'est à nous citadins, découvrant au cours d'une villégiature, un tel oasis préservé, de le mettre en valeur et non, à l'instar de certains jaloux et ignares de son histoire de le casser par pure "bêtise"...

RENDONS, pour une fois, à CÉSAR CE QUI EST à CÉSAR ! car c'est ainsi que l'on continuera à faire vivre nos campagnes et non à les détruire ! Nous avons un devoir de passeurs de mémoire, n'oublions pas ceux qui ont oeuvré vraiment pour une petite ville rurale, un canton, une agglomération...




7 commentaires:

  1. Anonyme12:44

    J'habite Paris et je suis venu en vacances à côté de Brécey. J'ai été très surpris du dynamisme de cette petite ville de 2500 habitants ; La culture et le sport sont mis en avant, ce qui est rare dans une petite ville rurale.J'y pense pour ma retraite.Dominique Theo

    RépondreSupprimer
  2. Ce sera un bon choix, des artistes Belges viennent de s'y installer également.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme14:31

    Je suis née à Brécey que j'ai quitté à l'âge de 18ans... Je suis étonnée et fière du changement qui a été apporté par l'élu en place, dynamique , créatif, et bosseur. Il fait remercier sa femme aussi car s'il n'a pas l'équilibre à la maison, c'est un handicap. Il doit l'avoir pour réussir tout ce qu'il entreprend.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme01:55

    Née à Brécey, j'y suis restée jusqu'à 18 ans ; revenue vingt ans après en 2010, j'ai été surprise par la transformation et toutes les structures que j'ai vues. Je n'ai pas cela chez moi dans une commune de 6000 habitants dans la Drome

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas Brécey mais à vous lire, je ne fais qu'admirer le courage, la détermination et le dynamisme de M. Tréhet, de vous même et de tous ceux qui vous accompagnent. Félicitations à tous et bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce soutien qui me va droit au coeur. Avec les competences et le courage d'un homme comme Bernard TREHET le Sud Manche avec le MontSaint-Michel aurait pu être l'endroit le plus avancé et prospère de Normandie mais des élus incultes et jaloux en ont décidé autrement. Quand la bêtise prend le pas sur le bon sens...

      Supprimer
  6. Anonyme04:50

    Aw, this was an incredibly good post. Spending some time and actual effort to generate a good article?
    but what can I say? I put things off a lot and don't manage to get anything
    done.

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...