Translate

mercredi 17 novembre 2010

QUI DE L'HOMME OU DE LA FEMME SAIT LE MIEUX ECOUTER...? Histoire d'en rire....!


Ecouter-entendre ; la frontière est fragile entre ces deux mots, à moins d'être sourd nous entendons tous ce que l'on nous dit ; nous percevons grâce à l'ouïe le son qui sort de la bouche de notre interlocuteur mais écoutons-nous vraiment ? prêtons-nous une oreille attentive à ces sons ? Là est la question !


Il est facile de donner de multiples exemples : L'homme et la femme qui se retrouvent le soir,s'écoutent-ils ? Non,bien sûr que non, la femme, va raconter sa journée tout en trottant derrière un homme inattentif, bercé probablement par le doux babillage de sa compagne, tout en ouvrant son courrier, vérifier ses derniers SMS ou même, en allumant la télévision après être passé par la case réfrigérateur afin de se servir un verre....De temps en temps, en percevant un changement dans le ton de cette dernière, il lèvera la tête, histoire de montrer qu'il suit la discussion, qui en fait, tournera inévitablement à un vulgaire monologue! 
L'homme qui parle aime, par définition être écouté, il veut des réponses, des hochements de têtes, voire des encouragements ou des conseils de la part de "sa douce moitié," il ne comprendra pas qu'elle lise le dernier roman de Steve Berry ou Dan Brown pendant qu'il explique la dure journée qu'il vient de passer.....Monsieur parle, Madame doit prêter une oreille attentive...il n'est pas question que cela tourne au monologue ; ce serait vulgaire voire inadmissible !
Molière disait : " il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre". A mon avis, il devait parler de la gente masculine, qui pour la plus grande majorité ne sait pas tenir compte et donc prêter une attention toute particulière à la femme; Il entend les sons, mais il n'imprime pas, il la voit gesticuler comme ces personnages des films "muets", en mettant son propre son à lui !
La femme est beaucoup plus attentive, et contrairement à son compagnon peut : entendre,écouter tout en lisant ou en préparant les petits plats du dîner...Enfin, c'est le cas d'une grande majorité des femmes !
Je t'écoute moi...!

C'est pourquoi nous voyons fleurir aux quatre coins du monde, des petits chiens dans les bras de femmes enchantées d'avoir enfin une écoute toute particulière et très attentive...!






Je finirai par cette citation de KHALIL GIBRAN : "Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...