Translate

lundi 15 novembre 2010

AUNG SAN SUU KYI......Une femme de courage et de conviction !

Birmanie
La BIRMANIE ou MYANMAR, en Birman est un pays d'Asie du sud-Est continentale ayant une frontière commune avec l'Inde, le Bangladesh, le Laos, la Chine et la Thailande....C'est un des pays qui protège en son sein les plus beaux paysages au monde...mais, comme dans tous les jardins d'Eden il y a toujours un "serpent" qui veille...  Et celui -ci, a pris le visage, depuis 1962, de la  junte militaire, considérée comme une des pires dictatures de la planète...
AUNG SAN SUU KYI est la figure de l'opposition "non violente" à la dictature de son pays et prix Nobel de la paix en 1991.
Fille du général AUNG SAN qui a négocié l'indépendance de la Birmanie avec les Anglais et sera assassiné la même année ; sa fille n'avait alors que deux ans lors des faits.
Plus tard, elle poursuivra des études supérieures en grande- Bretagne où elle y rencontrera  son futur époux (un homme qui étudiait les civilisations Tibétaines). Elle aura deux fils Alexander et Kim.
Femme d'exception, elle ne pourra pourtant pas exercer son activité politique étant placée en résidence surveillée...Et ne verra plus ses fils durant dix longues années.....
Elle a été libérée le 13 Novembre dernier ; ce qui redonne un nouvel espoir à ce peuple pacifique et néanmoins martyr.
 Il est bon de souligner que AUNG SAN SUU KYI dispose dans le monde entier d'un soutien indéfectible, notamment du Royaume-Uni et des Etats-Unis.
Le Conseil de Paris l'a faite citoyenne d'honneur de la ville...
U2 a créé la chanson "Walk On" (interdite en Birmanie), d'autres artistes comme Coldplay, R.E.MWayne Shorter, Jane Birkin, Jim Carrey ou Damien Rice l'ont publiquement soutenue !

Aujourd'hui, elle n'aspire qu'au dialogue et ne tient pas rancune à ses anciens geôliers!


J'ai envie de lui dire à l'instar de GANDHI : " Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au coeur des hommes avec plus d'efficacité que la femme ? "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...