Pourtant, faut-il le souligner ; si le SÉNAT bascule à GAUCHE, nous aurons droit à un remaniement ministériel... l'espace de quelques mois !! mais ceci n'est pas anodin...!
Le désintérêt des médias est surtout dû à la campagne pour les PRÉSIDENTIELLES qui a déjà commencé depuis longtemps, mettant ainsi la charrue avant les boeufs...Mais le système de votes pour les SÉNATORIALES se passe entre "élus"; excluant ainsi les électeurs lambda qui déjà ont fortement à faire avec des candidats pour les PRÉSIDENTIELLES qui ne sont pas de la première fraîcheur. Seule la crise qui a semé en peu de temps la désespérance fera la différence quant à ce choix ; VOTERA ? VOTERA PAS ? toute la question est là ! Les candidats devront faire montre d'imagination, d'une grande imagination pour persuader l'électeur de se déplacer ( puisque le vote blanc n'est toujours pas comptabilisé, pourtant n'est-ce pas un geste citoyen que de se déplacer pour mettre son bulletin dans l'urne ? S'il est "blanc" c'est que les électeurs ne se reconnaissent pas dans le choix qu'on leur impose...A méditer !)
Pour l'instant, nous en sommes aux Sénatoriales et dans la Manche, dimanche prochain, les "grands électeurs" voteront pour trois de leurs pairs et ainsi donneront le départ de la couleur des PROCHAINES ÉLECTIONS...Espérons qu'une femme sera de ceux là, afin de donner un peu de bon sens à la Politique dans ce département mais cela n'exclus nullement des hommes compétents et SURTOUT des petits nouveaux qui apporteront enfin du sang neuf !!
Le suspens est à son comble, le bon sens de nos "élus" sera-t-il au rendez-vous ? ou se laisseront-ils influencer par des "salades" intérieures, bien loin de l'intérêt des Français...!
Certains d'entre eux, des anciens aux "multiples mandats" pour ne parler que de Jean BIZET qui est en place depuis 1996...Ils ont fait leurs preuves, passons maintenant à d'autres têtes, aux "primo-candidats" !!! Et, surtout, cessons ce machisme primaire et que l'on ait, enfin une Sénatrice dans notre département !!!
N'oublions pas qu'il n'y a que 22% de femmes au Sénat...Dans un pays qui se dit "démocratique" ; cela fait "désordre"!!
N'oublions pas que nous devons être le seul pays dont les Parlementaires peuvent encore se présenter après avoir déjà effectué deux mandats ; peut-on renouveler le Parlement ainsi ?? On nage dans l'utopie !
VOTER UTILE : OUI ! mais de manière responsable et intelligente...
N'oublions pas qu'il n'y a que 22% de femmes au Sénat...Dans un pays qui se dit "démocratique" ; cela fait "désordre"!!
N'oublions pas que nous devons être le seul pays dont les Parlementaires peuvent encore se présenter après avoir déjà effectué deux mandats ; peut-on renouveler le Parlement ainsi ?? On nage dans l'utopie !
VOTER UTILE : OUI ! mais de manière responsable et intelligente...
Les FEMMES aux SENAT ;OUI ! car elles sont en forte minorité, il faut rétablir une certaine équité, mais aux PRESIDENTIELLES ; NON ! car les candidates proposées à gauche ont déjà fait leurs preuves et n'oublions pas le coût énorme des 35 heures à l'état. JP
RépondreSupprimerNous sommes beaucoup à espérer, JP, une "sénatrice" pour que la politique ne soit plus une "chose" entre copains mais une vue plus large et plus sûre...!
RépondreSupprimerEn ce qui concerne "les Présidentielles", je suis comme vous ; à m'interroger sur le coût abyssale des 35 heures (plusieurs milliards par an...)qui ne seront probablement pas supprimés (trop compliqué)alors tout ce petit monde nous "inventent" de nouvelles taxes que le contribuable devra encore verser alors qu'il n'en a plus les moyens. Alors, c'est certain ; Martine Aubry fait peur !!
Il faut rendre le voTe obligatoire mais il n'est pas certain que ce soit dans l'intérêt des grands partis... Pour le Senat le vote est obligatoire sinon il ya une petite sanction financière...R.M.
RépondreSupprimerIl devrait y avoir également une "petite sanction financière" pour tous les "grands électeurs" qui ne se sont pas rendus aux réunions (dans leur canton) car avec le peu de "pub" faites sur ces élections, je ne vois pas comment ils peuvent se faire une opinion sereine...Il y avait des comptes à demander "aux sortants", et, aux primo-candidats ; savoir ce qu'ils avaient à proposer !!
RépondreSupprimerINFO ou INTOX ? il parait que certains préparent déjà leur prochaines élections aux LEGISLATIVES et pour ce faire, ils "téléphonent" aux élus pour les persuader de voter pour celui qui pourrait être un candidat gênant pour eux !!! élu sénateur il ne se présentera pas aux législatives ; CQFD.
RépondreSupprimerQu'en pensez-vous ? Cela se pratique-t-il dans la MANCHE ? JM
J'avoue que je n'en sais rien mais je ne suis pas étonnée outre mesure ; on peut s'attendre à tout en Politique...Malheureusement à force de "petits arrangements entre amis" ce sont les meilleurs qui ne sont pas élus....J'espère de tout mon coeur que ce genre de pratiques n'a pas lieu dans la MANCHE car cela serait dégradant et vil vis à vis des élus honnêtes et sans arrières pensées...!!
RépondreSupprimer