Le froid s'est installé tout doucement, insidieusement dans notre belle région de NORMANDIE, après un été maussade et pluvieux, la végétation frissonne et fait grise mine. Au loin, par-ci, par-là, des cheminées fument déjà, et le silence est oppressant ; pas un oiseau pépie de contentement, pas une âme dehors, ne se promène le nez au vent, insouciant et l'air heureux....!
A l'intérieur, tétanisée par ce froid, je reste sans trop bouger à l'instar de SHU-MEÏ qui cherche une place confortable pour dormir ; d'abord elle essaie la méridienne puis elle décide finalement d'élire domicile dans un panier à mes pieds...JADE, quant à elle, se ballade avec XIAO dans le jardin pendant que CHANG, fidèle à ses habitudes est perché sur un petit mur semblant prendre son tour de garde...!
Je terminerai par deux citations de LAO SHE ...dédiées à tous ceux qui connaissent la solitude et ses ravages dans un monde où le chacun pour soi règne en maître et le manque d'amour qui fait cruellement défaut dans le coeur des hommes, actuellement...
"La solitude est une prison"
et
"Quand le coeur est au chaud, on n'a pas froid au corps"
Deux citations à méditer aujourd'hui plus qu'hier quand le temps comme l'avenir sont aussi gris et réfrigérant l'un que l'autre...!
Photos Geneviève LECOEUR (tous droits réservés)
LES PHOTOS sont comme toujours très belles, Bravo Geneviève, le texte est plein de poésie malgré le message pas drôle mais pourtant actuel que vous essayez de passer, j'aime!
RépondreSupprimerAmitiés
JP
Quel jardin, même sous un temps à la pluie. Magnifique. Michel
RépondreSupprimer"la solitude est une prison" c'est bien vrai et ça peut entrainer des dépressions mais l'amour des hommes n'existe plus on a qu'à voir toutes ces familles monoparentales et leur désespoir face à la crise.
RépondreSupprimerBeau blog et interressant, je le découvre;
Pascaline.J
J'aimerai être chien, pour être aussi heureux que les votres.
RépondreSupprimerP.K
Vous avez un trés beau jardin exotique. Bien des collectivités devraient vous copier pour que l'hiver en Normandie soit vivant.Mais les paysagistes et les architectes refusent souvent d'intégrer cette nature luxuriante.C'est dommage.Grace a vous Brecey devient trés fleurie .Merci. R.M.
RépondreSupprimerC'est flatteur, P.K mais ma "petite meute" est au complet...désolée !!
RépondreSupprimerLa solitude, Pascaline est effectivement un phénomène de société (si je puis dire) et c'est du chacun pour soi et Dieu pour tous...Cela engendre pas mal de "mal-être", de "remise en question" ou plus gravement des "dépressions" dans l'indifférence la plus complète !!
RépondreSupprimerLa crise va peut-être ressouder les gens...qui sait ? il faut vivre d'espoir !!
Les autres commentaires que j'ai lu avec délectation parlent de mes photos ou de mon jardin. Pour ce dernier, il est vrai que nombreux sont les paysagistes qui n'osent pas se lancer dans l'aventure, les uns, voudraient bien mais leurs "clients" préfèrent les grandes pelouses sans âme qui ne demande que très peu d'entretien, pour les autres ; ils n'y pensent même pas ou manque de ce petit quelque chose qui fait toute la différence...!! L'IMAGINATION, LA PASSION !!
RépondreSupprimer