Liesse populaire, drapeaux Français sortis, cris de joie et d'allégresse, larmes de joie... Le monde du football a fait son show et comblé des centaines de milliers de personnes. Une équipe menée par un coach pour qui les valeurs de la république comptent et auxquelles il ne faut pas déroger...Des jeunes qui tenaient des discours cohérents et qui ont fait montre d'une certaine humilité malgré un accueil somptueux avec descente des Champs Elysée, 2 passages de la patrouille de France, réception au Palais de l'Elysée et enfin légion d'honneur...! Excusez-moi du peu.
Au même moment, le même week-end, d'autres athlètes Français devenaient champions du monde en triathlon relais mixte et en rugby à 7 féminin universitaire . Mais, pas de fête pour ces hommes et femmes d'exception qui, faisaient eux aussi honneur à notre pays. Silence assourdissant autour de cet exploit. Une honte ! Oui, n'ayons pas peur des mots ; une honte ! Trop de trop, d'un côté...Rien de rien de l'autre. Serait-ce le second effet du monde de l'argent ? C'est une simple question. Nous constatons tout de même, qu'il y a deux mondes du sport et les journalistes nous l'ont montré en boucle sur toutes les chaînes de télé hier.
J'ai en tête la question naïve d'une journaliste ; "il faudra qu'un jour on m'explique pourquoi tant d'engouement pour le football plutôt qu'un autre sport ?" Mais nous pouvons expliquer tout de suite le pourquoi de la chose et c'est très simple. Les chaînes ne relaient à longueur de semaines QUE du foot, les autres sports sont relayés aux...Oubliettes. Comment les enfants pourraient-ils se passionner pour le tir à l'arc ? le triathlon ? Le judo ? Le ski ? Le handball ?.......? Il n'y a même pas un ministère des sports, seulement un secrétariat, cela en dit long sur l'importance que l'état donne au sport en France.
Après ces festivités, cette ivresse et communion générale, après avoir constaté que le sport est un vecteur important du rassemblement d'un peuple, créez, Monsieur le Président de la République un vrai ministère des sports et accordez des subventions pour tous ces clubs qui, sans les nombreux bénévoles, fermeraient les portes au nez des enfants...Le sport est primordial, tout autant que la culture.
Photo Geneviève Lecoeur-Trehet (tous droits réservés)
c'est la France....
RépondreSupprimerLa France doit changer, Vaccin, car c'est insupportable. Il n'y a même pas de ministère des sports.
Supprimer