Un petit vent délicieusement bienfaisant fait frissonner l'eucalyptus de mon jardin. La lumière est magnifique sous ce ciel qui va de l'azurin à l'azur brume. Le doux chant des oiseaux, le murmure du vent m'accueille dans mon jardin aux allures tropicales. Mes chiens me suivent, gambadent, montrent leur joie d'être enfin à l'air libre de cet été capricieux. Je me promène dans les allées en regardant ça et là, les plantes, les arbres qui semblent me saluer et montrer leur contentement de me revoir enfin.
Je souris, en regardant les nombreux bambous, les gros, les petits car je me dis qu'un panda serait le roi parmi eux...Tout d'un coup, un papillon m'effleure comme pour me dire "bonjour" puis il continu sa route vers son destin. Chaque pas dans ce jardin appelle à la détente, à la sérénité. Au loin, une tourterelle s'est posée sur une branche de l'eucalyptus et roucoule. La matinée s'étire doucement. L'envie de rester en kimono aujourd'hui est si grande, ne rien faire, entendre, voir, jouir de ces moments délicieux que nous offre la nature. Vais-je me glisser sous la douche ou me laisser aller au doux chant du farniente ?
Mais, déjà, la lumière change, le ciel se charge de nuages qui vont du blanc au gris, le vent les pousse et masque le ciel. Le soleil joue à cache-cache ; un coup je te vois, un coup je suis là, derrière ce gros nuage...Tu me vois ? Les chiens ont décidé de rentrer et de s'étendre sur les canapés, la tête bien posée sur un coussin. Les petits coquins, ils prennent leurs aises ! Rien ne les perturbe même pas le bruit assourdissant du coupe-haies que l'on entend tout d'un coup au loin. Bruit perturbant, disgracieux dans cette ambiance si chaleureuse. Mais c'est la campagne. On a le bon et le moins bon. Même les jours fériés tout peut vaciller.
Les chants des oiseaux se sont tus. Le silence s'installe, le bruit au loin s'est tu aussi...Il est midi...Alors, tout recommence, le chant des oiseaux... C'est la vie, la nature...La Normandie.
Photos Geneviève Lecoeur-Tréhet (tous droits réservés)
Votre jardin semble superbe et une petite promenade avec vous serait tentant. Texte comme toujours très poétique. Merci
RépondreSupprimerMerci à vous
SupprimerJ'ai adoré. Est-ce vraiment votre jardin ? Je m'y suis cru et je me suis promené dans vos allées. J'aime votre blog avec vos coups de gueules mémorables même si la vérité que vous exposez déplait à ceux qui se sentent concernés. J'aime l'histoire de votre vie, si triste qui montre votre grand courage et enfin j'adore votre poésie mise dans chacun de vos textes. Vous êtes un cas Geneviève et c'est ce qui fait de vous une femme hors du commun, une femme formidable que l'on voudrait comme amie. JPR
RépondreSupprimerOui JPR, c'est mon jardin et j'aime m'y ressourcer. Chaque arbre, chaque plante a son histoire et je la connais...Je suis heureuse que vous soyez un fan de mon blog. Il est vrai qu'il se veut "coups de gueule", autobiographique et aussi poétique car il est un tout, il est moi. L'injustice et la bêtise m'ont toujours fait réagir et je m'exprime par ces "coups de gueule"...Ce qui est autobiographique est une sorte de thérapie et je m'épanche, et j'aime m'épancher...La poésie fait partie de moi, de mon côté artiste. Je suis multiple. Merci de votre commentaire.
SupprimerÇa donne envie de venir en Normandie. Quand on sait créer son cadre on est bien partout; le vôtre fait envie
RépondreSupprimer