Il était une fois une jolie maman panda, princesse du pays de Chine mais partie en villégiature en France pour 10 ans. Elle fait la joie des petits et des grands tant son dynamisme et sa bonhommie divulguent de bonheur autour d'elle...
![]() |
Image ; Zoobeauval.com |
Un jour, elle attend un bébé et le ravissement est à son comble. Les médecins, les soigneurs..sont là à guetter le moindre de ses gestes et contenter le moindre de ses désirs. Des médecins du pays de la princesse sont dépêchés en France. Et l'attente commence...N'oublions pas que la gestation chez la femelle panda et d'environ 95 à 160 jours. La princesse est couvée, si je puis dire, du regard par une équipe très attentionnée. Cependant, elle mange peu et maigrit légèrement ; rien de plus normal durant cette grossesse. Ce bébé est très attendu car les pandas sont sacrés et protégés car victimes aussi du changement climatique. Ce dernier risque d'être le principal responsable de l'élimination, dans les prochaines décennies, d'un tiers des forêts de bambous.
Alors, ce bébé est en quelque sorte une petite merveille très attendue.
Quelques jours avant la naissance, l'équipe médicale s'aperçoit qu'il n'y a pas un mais deux petits bébés à venir. La naissance approche, et la future maman est épiée, observée. Puis le moment arrive. Les bébés tant attendus, arrivent, malheureusement l'un des jumeaux, pas assez robuste et, malgré les soins prodigués, s'en va au paradis des petits pandas. Le second, bouge dans tous les sens, gigote, envoie ses petites pattes à tout va...Enfin, vous l'aurez compris, il est vigoureux et heureux d'être là. L'équipe médicale est heureuse également de sa venue et triste pour son petit frère. Maman panda veut son bébé et s'agite dans son enclos. Les soigneuses chinoises le lui donnent et tout de suite, par instinct, prend soin de lui avec beaucoup de délicatesse. Le papa, quant à lui, est à l'écart, bien loin de cet événement ou non événement pour lui et se délecte de bambous...Ah ! les mâles !!
Dans quelques mois, le petit panda aura de la fourrure et gambadera auprès de sa maman et son papa.
Pour que de pareils miracles continuent de s'accomplir et que les pandas ne disparaissent pas, nous devons tous être vigilants et les protéger. Voilà une belle histoire, les enfants. Une histoire vraie qui vient tout juste de s'accomplir au zoo de Beauval.
Comment ne pas craquer en lisant l'info du jour sous forme de conte à votre sauce Geneviève ? Adorable
RépondreSupprimer