Translate

samedi 29 avril 2017

La présidentielle à la Française...!

La France vit aux battements de coeur d'une campagne "abracadabrantesque" pour paraphraser Jacques Chirac...







Tout aura été surréaliste de bout en bout. Pourtant pour une telle élection, il aurait été normal de côtoyer l'extraordinaire. Mais c'est l'ordinaire bien ordinaire auquel nous avons eu droit de bout en bout. Des duels d'égo davantage qu'une véritable préoccupation de l'état dans lequel se débattent les Français. 

La France compte entre 5 et 9 millions de pauvres quelque soit le seuil retenu et pourtant, nos chers candidats se crêpent le chignon, si je puis dire, pour leur propre chapelle, leurs ambitions démesurées... Il est vrai que le palais de l'Elysée attire bien des convoitises ou du moins ce qu'il représente ; le pouvoir ! Ce pouvoir qui crée tant d'avidité chez l'homme et destructeur chez celui qui n'en connait pas les codes. Seuls ceux qui en connaissent la responsabilité devraient être habilité à l'exercer. 

Nous sommes arrivés au tournant décisif de cette campagne, les esprits, sur les réseaux sociaux s'échauffent, les discussions sont pour le moins passionnées. Elles débordent très vite vers la colère, celle, vous savez, qui transpire la haine à grosses gouttes. Cette colère que l'on ne voudrait jamais lire ou entendre mais qui, malheureusement, contamine jusqu'au plus profond des entrailles de la France. Une France si douce, si fière, en apparence, qui se réveille d'un long sommeil de trente ans. Elle semble enfin sortir de sa torpeur, guidée par le murmure qui gronde au loin et se fait de plus en plus puissant. Ce murmure qui a grondé en 1789, quand le peuple désirait du pain et que les nobles restaient sourds à leur détresse. 
Ce murmure de bulles de champagne qui montent, montent jusqu'à faire sauter le bouchon au loin et délivrer le liquide délicieux. 

Il reste, aux Français, à choisir leur "leader", leur "chef", leur "président" mais voilà, le choix n'est pas un choix. Il est contraint, forcé par des événements cocasses. De ces événements qui ne sont pas des votes d'adhésion mais  de sagesse. Des votes qui engendreront un président non désiré, peut-être même, non expérimenté...Quoiqu'il en soit tout semble s'écrouler autour sans avoir, une fois de plus l'attention de ces candidats. Les Français sont perdus.Ils voteront, voteront pas, voteront blanc mais rien ne changera en positif pour les petits salaires, petites pensions, petites retraites...Les riches seront encore et encore de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. L'extrême gauche enverra ses troupes dans les rues afin de bloquer tout et rien et la Droite, voulant exister, fera barrage à tout et rien...! Je vous le dis ; on est mal ! car pour paraphraser le général Charles de Gaulle " La France ne peut-être la France sans la grandeur"
  








Photos Geneviève Lecoeur-tréhet (tous droits réservés)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...