Janvier. L'hiver semble s'être installé dans nos jardins recouvert d'un léger voile blanc. Le paysage est comme figé. Rien ne bouge, pas un souffle de vent sous un ciel bleu glacé...Pas un seul chant d'oiseau ne vient troubler agréablement ce moment.
Notre Normandie est différente mais toujours aussi belle sous cette froidure. Les passants, bien emmitouflés ne s'attardent pas trop longtemps dehors et rejoignent très vite leurs pénates...Le froid est partout même dans nos coeurs meurtris d'une année 2016 qui a été dure pour tous. L'espoir n'est pourtant pas loin et l'on se surprend à espérer que notre beau pays retrouvera très vite ses lettres de noblesse. Vivre sur les acquis d'un pays n'est jamais bon, il faut savoir avancer, se renouveler dans l'intelligence et le respect de chacun. Malheureusement, plus nous nous aventurons dans ce troisième millénaire, plus nous sommes navrés de constater le peu de considération que nous accordons aux autres.
La France va mal, ce qui n'est pas un scoop, allez-vous me dire. Alors pourquoi la médiocrité s'installe-t-elle un peu partout quand il faudrait voir émerger les meilleures têtes pensantes pour régir notre pays, nos campagnes ? Il est curieux de constater que la jalousie de certains sur d'autres plus talentueux, plus expérimentés prennent le pas sur le bien-être des concitoyens déjà exsangues ! La réflexion n'existe plus. A sa place on constate un appétit féroce pour le pouvoir, chacun tire la couverture à lui et gare à ceux qui se mettent en travers car ils sont écartés sans ménagement. Gare à ceux qui dénoncent les faits, ils sont conspués.
Que ce soit au niveau national avec la Présidentielle qui se profile à l'horizon ou maintenant pour des petites élections rurales, les enjeux semblent vitaux, les attentes élevées, au point d'écarter par tous les moyens ceux qui pourraient faire avancer les choses.
La France n'est pas prête de se redresser. Elle vacille sous le poids de la bêtise devenue le point culminant de ce siècle...Elle en a pourtant vu, elle en a pourtant vécu des aventures mais elle semble avoir fait un retour vers un autre siècle où les gens étaient prêts à tout pour obtenir le pouvoir...Un pouvoir, pourtant bien éphémère quand on regarde bien car ne doit-il pas être suivi d'une capacité énorme à gouverner ? A gérer des dossiers ? A gérer des gens ?...A être novateurs ? A avoir la capacité de pouvoir fédérer ? La politique c'est comme tout dans la vie ; il faut être habité par la passion...Sans elle point de salut !
Photos Geneviève Lecoeur-Tréhet (tous droits réservés)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire