La matinée s'étire tout doucement dans la moiteur de cette fin de mois d'août. Le silence est propice à l'évasion des pensées et les miennes vont invariablement vers les remous que forment le sillage de nos chers futurs candidats à la présidentielle de 2017...
Telles ces vagues déferlantes, nos chers politiques envahissent nos ondes et nos écrans. Ils ont commencés leur campagne de propagande électorale. Tout est bon pour recueillir nos futurs suffrages. Je mord machinalement une branche de mes lunettes de lecture puis les remet. Mais qu'ai-je donc loupé ? Me dis-je. Je me remémore quelques passages du sujet dans le dictionnaire du Droit du Travail des Editions Tissot et il est dit qu'il n'y a pas de limite à la "propagande électorale" hormis une chose ; la campagne doit être loyale et ne pas dénigrer les organisations concurrentes. Je ne peux m'empêcher de penser que nos chers parlementaires, qui, pour beaucoup d'entre eux sont avocats, ont très peu de compétences en droit du Travail...Mais ne le font-ils pas exprès ? Me dis-je en souriant. Un sourire jaune, je le confesse car La Présidentielle comme les Législatives ont toujours été fratricides et au delà même, si je puis dire ! Ce qui me fait penser que les enjeux sont probablement très juteux pour les partis comme pour l'intéressé...
En attendant, et malgré la colère sous-jacent des Français, ces politiques n'ont pas l'air de vouloir imprimer leur malaise. N'ont-ils pas les infos ? Ceux qui sont derrière leur compte Facebook ou Twitter font ils eux même le tri des infos qu'ils jugent importantes ou pas...Si c'est le cas, ils sabordent celui qu'ils sont sensés représenter !
La politique exercée actuellement est rejetée en bloc, les politiciens qui n'ont pas su agir quand ils en avaient l'occasion ou de manière un peu trop laxiste, sont également mis au panier de l'oubli...Cependant, ils persistent et signent. Ils ; les Hollande, Sarkozy, Juppé, Fillon, Lemaire, LePen...Grâce au parti qu'ils représentent, ils savent qu'ils ont une chance d'arriver au plus haut de la marche et remporter la coupe. Tout cela est mathématique mais tout aussi préjudiciable pour la France car il n'y a plus de démocratie lorsque l'on ne donne pas le choix au peuple. Et le peuple ne veut pas avoir à choisir entre des politiques qu'ils ne veulent plus...!
Je rappelle pour ceux qui l'ont oublié la définition du mot DEMOCRATIE ;
La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel.
Photo Geneviève Lecoeur-Tréhet (tous droits réservés)
Bravo Madame vos écrits sont toujours clairs et poétiques. Un régal. Il est plus plaisant de vous lire que de lire nos journaleux encartés. Continuez à nous enchanter.
RépondreSupprimer