Translate

mardi 31 mai 2016

La NORMANDIE a besoin de l'AMOUR de ceux qui la dirigent...!

Jardin en Normandie
Le soleil inonde de ses rayons notre belle Normandie créant un jeu allégorique d'ombre et de lumière qui se projette sur la végétation émeraude et sur la mer caméléon. Puis, soudain le ciel se couvre de nuages et le vent se lève et souffle dans les feuillages à peine éclos et le temps change encore, les oiseaux pépient au loin...C'est notre Normandie si changeante, si semblable à la femme actuelle !


Normandie éblouissante, Normandie joyeuse, Normandie pleine de charme et d'attrait qui a su rendre fou d'amour les impressionnistes tels que Courbet, Degas, Manet, Pissaro...

Normandie pleine d'espoir et de rêves de conquête mais  mortifiée du peu d'attention dont elle est l'objet. Elle avait espéré voir s'amorcer un semblant de changement avec l'élection d'une nouvelle région enfin réunifiée. La déception est à la hauteur de ses attentes. 

La Normandie a retrouvé ses couleurs mais ses anciens panneaux "Basse-Normandie" et "Haute-Normandie" sont toujours plantés comme un défi aux quatre coins de son territoire. 

Le premier Président de cette réunification Hervé Morin n'avait-il pas dit lors de son élection que son souhait était que "les habitants de Normandie soient fiers d'être normands comme les bretons sont fiers d'être bretons". Mais rien n'est simple dans la réalité, les promesses sont difficiles à tenir car personne ne peut faire abstraction des facteurs politiques et économiques ! Il y a donc dichotomie entre la passion de vouloir bien faire et la raison qui calme très vite les bonnes résolutions. Toujours est-il que le normand qui aime sa région attend beaucoup mais il aura peu...Comme toujours!

La Normandie n'en peut plus d'être l'enfant pauvre de la France par rapport à la Bretagne, grande prêtresse, sorcière et enchanteresse, qui a su placer ses pions pour que sa région soit une grande région solidaire et combative. Elle se joue des gouvernements successifs et impose sa propre loi...Elle s'est alliée les meilleurs de ses élus, ministres, élus talentueux qui ont oeuvré uniquement pour le bien de leur région. 
Les élus normands sont rarement des ministres et le Sud Manche, très longtemps oublié car plongé dans l'immobilisme et l'obscurantisme depuis prés de trente ans par des députés bretons pensant qu'à une réélection facile dans un milieu rural, fidèle au parti de droite au point de voter pour l'incompétence pourvu qu'elle soit du bon parti...Et cela continue aujourd'hui  comme un cercle infernal, toujours recommencé !

Afin que TOUS les normands soient fiers de leur identité, il faudrait déjà que TOUS les élus normands travaillent ENSEMBLE ! Ce qui est loin d'être gagné aujourd'hui. Les élus qui peuvent apporter beaucoup à la Normandie devraient être écoutés, pris au sérieux et être jugés QUE sur leurs compétences sur le terrain et non sur leur âge ou par de vulgaires "on-dit" non justifiés. Beaucoup trop de gens souffrent du chômage et ont besoin d'élus qui les défendent, qui les soutiennent et les aident comme en Bretagne !

La Normandie doit avoir un vrai chef à sa tête et peut-être qu'Hervé Morin est cet homme mais il faut qu'il se fasse lui-même ses propres idées sur son territoire et ne pas s'arrêter aux médisances gratuites et non constructives de certains parlementaires désabusés et dont les compétences sont hautement discutables...! 

La Normandie est trop belle pour qu'on l'abime de quelconque façon. Elle a besoin de l'amour de ceux qui la dirigent...!



Dans notre Normandie, glorieuse et mutilée, Bayeux et ses environs furent témoins d’un des plus grands événements de l’Histoire. Nous attestons qu’ils en furent dignes. C’est ici que, quatre années après le désastre initial de la France et des Alliés, débuta la victoire finale des Alliés et de la France.
- Charles de Gaulle - Discours de Bayeux.



J’aime ce pays et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines, ces profondes et délicates racines qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l’attachent à ce qu’on pense et à ce qu’on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations des paysans, aux odeurs du sol, des villages et de l’air même.
- Le Horla - Guy de Maupassant



La Normandie n’est ni une province ni un assemblage de départements. C’est une Nation.
- Eugène Gigault de La Bedollière (écrivain Français)


1 commentaire:

  1. Anonyme16:34

    C'est clair vous aimez votre région Geneviève.C'est comme une belle histoire d'amour entre elle et vous mais je doute que Morin puisse la mettre en valeur comme vous le souhaiteriez.D'ailleurs son directeur de campagne n'était il pas breton et le député dont vous essayez si souvent de dénoncer l'incompetence?

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...