Translate

lundi 3 août 2015

La PLUME a MAL à SA FRANCE... !!

La plume se lève et écrit frénétiquement sur le papier, support de ses frustrations du moment...!

Elle a repris du service en ce mois d'août où le silence règne dans ce village perdu au fond de cette jolie campagne normande. Elle gratte du papier sans se lasser mais soudain se redresse s'étire presque voluptueusement et comme attirée par le billet, reprend sa course. 
Elle s'interroge sur le pourquoi et le comment de ce pays ; la France qui s'est soudain endormi sous le soleil bien éphémère de l'été. Elle est vigoureuse et ponctue de traits, de points et de virgules sa rage de voir tant de contrées dans la recherche de la reprise économique quand la France a pris ses quartiers d'été et fermé toutes ses entreprises...Pour autant, le gouvernement a mis en place durant ce court répit, toutes les augmentations de taxes, prix de l'électricité, des denrées de première nécessité...Et la diminution du livret A...Et bien sûr nulles augmentations de salaires ! 

Les Français se reposent et ne veulent plus entendre parler politique. La rentrée est pourtant pas si lointaine et elle sera encore dure, très dure beaucoup plus dure que les autres années étant donné que les français n'ont plus rien à offrir, tout leur a été pris, prélevé. Les caddies de supermarchés risquent d'avoir un goût de "on ne m'y reprendra plus"

La plume semble avoir une âme propre car elle ne s'arrête plus et court, court tel le furet d'une comptine de notre enfance, elle passe et repasse par ci par là...! Et reprend sa course, juste le temps de souffler épisodiquement. Elle forme des ronds, des arabesques qui deviennent phrases et matière à débat...La plume ne comprend pas le pourquoi d'un pays endormi quand d'autres prennent des longueurs d'avance. Elle comprend en revanche que le pays va mal très mal de plus en plus mal et qu'il vit sur des acquis qu'il n'a plus depuis bien longtemps déjà. Un pays qui semble reculer vers des temps anciens par ses prises de position d'un autre âge et son manque de solidarité avec sa jeunesse. Un pays dont les acteurs principaux en politique sont obsolètes et qui pourtant s'accrochent désespérément en racontant toujours les mêmes sornettes maintes fois racontées et désavouées. La France s'étouffe dans une régurgitation qui devient vomi à force de répétition nauséabonde. Une sorte de vomi pour un rendu !

La plume s'arrête encore puis reprend sa course effrénée. Elle n'est pas à bout d'arguments mais en bout de page et elle se promet de continuer en ouvrant un nouveau chapitre très prochainement sur une France au bout du rouleau...! 






Photo Geneviève Lecoeur (tous droits réservés)


4 commentaires:

  1. Anonyme15:46

    Quel bon papier. Bravo et continuez à faire parler la plume.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme15:58

    C'est vrai que la France est le seul pays au monde qui surprend et interroge le monde entier en été car tout est fermé, plus personne ne travaille même en pleine crise. Le texte est poétique et en même temps assène des vérités.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme19:26

      La France va mal en effet. On ponctionne les habitants. On fout le bazar dans les collectivités et on réduit leurs dotations qu'il faudra compenser par de nouveaux impôts alors qu'en supprimant 300 godillots de l'assemblée nationale on pourrait déjá économiser 500 M d'€. Roland L.

      Supprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...