La colère gronde, enfle et se propage sur tout le territoire normand....D'autres régions sont entrain de suivre pour les soutenir.
En temps normal, le normand est pacifique. il lui faut du temps pour s'énerver, quelquefois même, des années. Quand il démarre, il se lève, fait tomber sa chaise et claque la porte très fort. C'est ce qui se passe actuellement ; les éleveurs se sont mis en marche et rien ni personne ne pourra les arrêter car ils ont mûrement réfléchi leur acte. Peser le pour et le contre. En désespoir de cause, ils bloquent depuis deux jours tous les axes importants de la Normandie.
Aujourd'hui, ils redeviennent Rollon le viking qui en 911 reçoit du roi de France un territoire, celui qui sera cent ans plus tard le duché de Normandie, en contrepartie des arrêts des pillages en France. Eh oui ! l'ADN des ancêtres les vikings est toujours bel et bien présent chez nos doux normands.
Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll s'en est rendu compte et a, en tout premier lieu, reculé. Ne pas les rencontrer sur leur terrain mais les faire venir à Paris ! Contre toute attente, ils ont refusé. Après mûres réflexions, le ministre a accepté d'aller à leur rencontre mais en terrain neutre à savoir ; la préfecture à Caen...Il espère les apaiser avec des propositions de paix. Enfin quand je dis de paix, c'est un doux euphémisme car il va falloir faire fort. Les éleveurs se sentent depuis trop longtemps floués par les grands distributeurs qui s'enrichissent sur leur dos. Ajouter à cela, les nombreuses taxes diverses et variées et la sourde oreille permanente des pouvoirs publics devant leur désarroi, devant les nombreux suicides et vous obtiendrez un cocktail détonnant.
D'autre part, les Français qui recherchent maintenant la qualité et non la quantité, aimeraient retrouver les agriculteurs d'une époque pas si lointaine qui, privilégiaient de très bons produits. Pourquoi des fermes aux mille vaches et autres usines à bestiaux au lieu de structures plus humaines et plus saines ? Pourquoi des intermédiaires au lieu de vendre eux-mêmes des produits que les Français demandent à corps et à cris. Moins de viande mais de qualité ! Davantage de légumes de qualité.
Dans les grandes surfaces, les légumes ne sont pas toujours frais et la viande n'inspire pas toujours confiance....Alors ! Qu'attendez-vous agriculteurs pour vous lancer dans l'aventure ? Nous sommes nombreux à vouloir vous suivre en venant acheter chez vous !!
Stéphane Le Foll ne disait-il pas lors d'une interview donnée au Figaro en février 2015 : " Salon de l'agriculture : il existe une relation historique très profonde entre les Français et les agriculteurs ou chaque visiteur arrive avec sa représentation de l'agriculture"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire