Translate

lundi 13 juillet 2015

NORMANDIE...et la communication !






Saint-Vaast La Hougue



Qu'il est bon, dés que les beaux jours arrivent de plonger dans une eau claire et nager parmi des poissons multicolores. ne rien faire et se laisser servir, pour une fois ! c'est ma définition des vacances. Mais voilà, il y a un large fossé entre le rêve et la réalité. Je ne dis pas que je n'ai pas passé ce genre de vacances mais ça c'était avant...Dans une autre vie ! 

Aujourd'hui, je suis heureuse quand je vais en bord de mer, dans le département de la Manche mais attention, dans le sud de la manche, l'accès au littoral est plus difficile que dans le nord Cotentin. En effet, pour les amoureux de la mer, la côte de Saint-Vaast la Hougue, Barfleur, Gatteville et la route qui vous mène à Cherbourg est un enchantement pour les yeux mais pas que...car si l'envie vous en prend, des chemins ou petites routes vous conduisent sur les plages. Tout a été pensé et aménagé pour le plaisir et le confort de chacun. Ce qui n'est pas le cas dans le sud de la manche où le littoral est difficile d'accès. En été, sur la route principale de Granville-Avranches, les bouchons sont légion, le matin et en fin d'après-midi. Une seule route sinueuse vous fait passer par la côte que vous apercevez que sporadiquement. Vous avez sur cette même route, un seul magnifique panorama qui surplombe la baie du Mont-Saint-Michel mais je dois avouer que c'est à vous couper le souffle !

En ce moment, le Conseil Départemental fait des travaux sur le tronçon Avranches-Granville mais à l'intérieur des terres car les conseillers généraux ont voté à l'exception de 4 ou 5 sur 52, un passage loin de la côte... Pauvre Sud Manche et pauvre Mont-Saint-Michel qui ne sont pas mis en valeur, pas exploités, faute de communication et de bêtise humaine ! 
Par la faute de ces élus, personne, en France ou à l'étranger ne sait vraiment où se situe cette merveille que des millions de touristes de toutes nationalité, visitent chaque année. La dernière bévue a été entendue lors du passage du tour de France qui aurait situé le Mont en Mayenne... je crois que là, tout est dit...!! la région voisine, la Bretagne profite des manquements et de l'incompétence des normands (en communication) pour mettre le Mont à toutes les sauces ! et pourquoi se gêneraient-ils puisqu'ils disent eux-mêmes que le sud manche est, je cite ; "le paillasson de la Bretagne" !!!

J'aime la Normandie qui cache en son sein de véritables trésors tant par la diversité de ses paysages que par son architecture, ses idées novatrices et sa culture. Pourtant, je m'insurge contre ce manque de publicité autour de cette région. De son peu d'enthousiasme à se découvrir au monde et sa lenteur de réactivité. Pendant, que la Normandie réfléchit à ce qu'elle va faire ou comment elle va communiquer, les autres régions avancent et se mettent en avant. Aujourd'hui, tout va vite, et il faut agir vite et bien ou bien vous restez figé dans le temps et l'espace.

"La Normandie, pour moi c'est d'abord un ciel. Je sais que beaucoup de gens rêvent qu'ils volent. là bas, il me suffit de lever un peu longtemps les yeux pour partir dans le temps et sentir s'étendre en moi comme une paix, et me dire qu'au fond, ce qui compte, c'est cette chose immense, qui nous dépasse et nous enveloppe." Janine Boissard



Photo Geneviève Lecoeur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...