Translate

lundi 6 juillet 2015

NORMANDIE ; entre rêve et réalité ...!




Tout n'est que tranquillité et sérénité dans ce jardin verdoyant normand...L'été est là depuis quelques jours et la gaieté s'installe automatiquement dans les coeurs.

Tous mes sens sont en éveil en cette délicieuse matinée ; l'herbe fraîchement coupée envahit mon odorat, puis le jasmin qui court sur la pergola m'enivre de son parfum entêtant. Au loin, les chants mélodieux des oiseaux me ravissent et me transportent dans le jardin d'éden...Enfin, c'est ainsi que je le vois. Je sais ! il manque un point d'eau où le ciel pourrait se refléter mais je fais contre mauvaise fortune bon coeur. Bon ! je continue ! Peu de fleurs dans ce jardin des îles, quelques touches de couleurs jaune, rouge, blanche, par-ci par-là complètent le tableau où rien ne peu faire offense à ma vue. C'est en quelque sorte un jardin tropical en Normandie.

Couchés à mes pieds, s'étirant dans leur sommeil, mes chiens semblent savourer comme moi ces instants de pure douceur. Une petite brise me donne la sensation du bord de mer. C'est à cet instant précis que je me demande pourquoi tant de vacanciers vont chercher les grosses chaleurs du Sud de la France alors que la Normandie offre tant d'atouts enchanteurs. 

La seule chose qui manque à cette magnifique région est la communication. Eh ! oui ! La communication est frileuse et imparfaite. Le littoral n'est pas mis en valeur, les grandes routes du Sud manche ne passent pas par la côte mais à l'intérieur des terres. Nos élus, responsables de nos départements et de notre région manquent d'imagination et peinent à apporter toutes les ressources normandes aux touristes. Je ne dis pas que de grands événements ne sont pas organisés en Normandie mais malheureusement pas assez médiatisés? pas assez promus...Il y a comme un élan brisé dans cette communication. Une tiédeur dans les esprits, une remise à demain toujours renouvelée. Dommage car le temps file, file, court encore et encore et les Normands restent figés comme des statues de sel dans l'attente de quoi ? Ils ne savent même pas eux-mêmes. Mais ils vont avancer, c'est sûr, p'te demain...ou p'te après-demain...Qui sait ? 

J'ai envie de leur crier ; RÉVEILLEZ-VOUS NORMANDS ! Vous avez une des plus belles régions de France, sachez la mettre en valeur comme vos voisins les Bretons le font avec la leur... 

Dans mon jardin, je m'envole, je rêve, j'imagine des histoires...La Normandie ouvre ses bras à mon imagination fertile et me permet de me réaliser loin des pays lointains que j'ai visités en les transposant dans son sein. C'est ça la Normandie  ; entre rêve et réalité !







Photo Geneviève Lecoeur (tous droits réservés)






2 commentaires:

  1. Anonyme12:41

    Votre amour pour la Normandie donne envie d'y aller. Bravo pour votre jardin

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme13:52

    Superbe jardin

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...