Translate

dimanche 26 avril 2015

UN SUJET DE SOCIETE...!

Parlons un peu d'un sujet grave et néanmoins non effleuré par les médias...Un sujet de société.


Un sujet qui m'est cher, le bénévolat
En France, il n'est pas rare d'avoir à faire à des donneurs de leçon sur tel ou tel sujet. En gros la France serait le pays le plus juste, le plus "Charlie"...Si je puis dire ! Pourtant, il y aurait à redire !

Nous comptons aujourd'hui, plus de 5 millions de chômeurs recensés mais qui parle de ceux que l'on appelle "bénévoles" ? car sous ce merveilleux mot, bien des dérives sont commises. Le bénévolat est comme je l'ai déjà expliqué sur ce blog, une des plus belles actions qui soient puisqu'elle est désintéressée. Quoi de plus noble ? Toutefois, il ne faut pas que cela devienne une excuse pour en demander toujours davantage sous prétexte que le bénévole est très souvent passionné et ne demande aucune rémunération...! 

Il n'y a qu'un pas pour voir fleurir des "bénévoles" qui travaillent "toute" l'année à un vrai travail. certains doivent prendre des décisions, mener à bien une mission ou être sur tous les fronts dans une petite association ou entreprise... Si cette personne a de gros revenus par ailleurs, on peut appeler cela de la philanthropie et cela, dans une société de plus en plus tournée vers elle-même et l'argent, est chose suffisamment rare pour être soulignée. Mais, et je dis bien mais, il y a ces personnes qui n'ont pas de revenus ou peu et se voue à la collectivité durant de longues années par passion, par amour pour leurs prochains, ou par pure naïveté, comme vous voulez. Quoiqu'il en soit, la société Française profite de leur crédulité et les emploie sans scrupule. Paradoxalement, ces bénévoles à temps plein ne demandent pas grand chose si ce n'est un peu de reconnaissance ! Ils rencontrent cependant très souvent que dédain...
Ce sont très souvent des personnes qui approchent de la cinquantaine ou qui l'ont dépassé depuis quelques temps. Ils savent que le travail à cet âge est une denrée rare et veulent exister même gratuitement. Leur expérience, leur savoir-faire, leur talent sont alors mis à la disposition des collectivités ou à des associations....Néanmoins, en France, vous ne pouvez exister que par le chiffre de votre compte en banque et non par votre dévotion à une cause ou une collectivité. 

Appelez cela snobisme ou bêtise ! Quant à moi, je le nommerai indifférence...! Cette indifférence arrive avec le temps. Au début, la personne qui a flairé vos dispositions intellectuelles ou créatrices va y mettre les formes pour vous amener petit à petit vers un engrenage d'où vous ne sortirez pas indemne. Surtout si vous finissez par vous investir à plein temps dans l'aventure en question. Et là ! il n'y aura plus de dialogue avec cette personne, habituée à votre dévotion. Vous serez bel et bien pris dans les filets de profiteurs sans scrupule...


« La demande est chaude, le merci est froid. »

 Proverbe allemand


3 commentaires:

  1. Anonyme19:13

    Merci pour cet article qui défini très bien les dérives du bénévolat. Ce que vous appelez bénévoles à plein temps sont ni plus ni moins que des esclaves modernes,n'ayons pas peur de le dire. Quand on lit vitre blog on s'aperçoit que vous travaillez bénévolement depuis des années Êtes vous dans la catégorie des riches dévoués aux autres ou bien une passionnée qui s'est fait avoir par la vie ?

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je me suis faite avoir par la vie. Cette dernière est une vraie jungle où seuls les plus retors feront fortune et rarement en faisant preuve de philanthropie !
    Il y a plusieurs sortes de bénévoles mais ceux employés à plein temps où presque et durant de longues années sont rarement remerciés !
    J'ai vu en 15 ans des personnes prendre sans scrupule les lauriers de mon travail me remerciant quelque fois de ma "participation " à d'autres occasions, me laissant dans l'ombre...ou prenant mes conseils et être récompensé par un prix. ..etc
    Une seule fois, j'ai reçu un bouquet de fleurs et en public Geneviève de
    Fontenay a souligné la beauté de mon travail de fleurissement alors que personne ne savait dans la petite ville que j'en été à l'origine!
    J'ai eu ces dernières années quelques retombées médiatiques locales.
    Décoration d'intérieur et extérieur durant 15 longues années dans l'ombre c'est tout de même frustrant...Mais c'est la mentalité toute Française ������

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme10:12

    Le dévouement à une cause n'appelle aucun retour, aucun remerciement, seulement la satisfaction personnelle de faire le bien...
    C'est un peu comme pour les petits élus locaux qui se dévouent aux autres et n'auront comme remerciements que tomates et injures...
    Si vous n'attendez rien des autres vous ne serez jamais déçue mais toujours surprise le jour d'une marque de reconnaissance.
    Je ne connais pas votre situation, mais souvent quand on se donne aux autres, ces derniers s'y habituent et l'exceptionnel devient vite la normalité...

    Bon courage car il faut avoir une réelle et vraie résistance à la frustration pour le bénévolat et la politique

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...