Il a plu toute la nuit. Le jardin de Julia retentit des chants de petits oiseaux qui sautillent de branche en branche, entonnant un hymne à la nature, étrangement beau, étrangement paisible.
Julia s'émerveillait devant ces oiseaux qui rendaient ainsi hommage à la beauté de cette nature qui les entourait. Ils savaient goûter chaque seconde de leur vie malgré tous les dangers qui les guettaient.
L'homme, quant à lui, détruisait, saccageait, ruinait, tuait sans vergogne au nom de la religion ou de l'argent depuis des millénaires mais nous étions en 2014 et le rythme de la bêtise humaine semblait s'accélérer de plus en plus dans tous les pays du monde. Il semblait que ce monde était arrivé à son terme pour peut-être en créer un autre ; l'éternel recommencement, en quelque sorte.
De grandes civilisations, tout au long des siècles s'en sont allées après avoir été à l'apogée de leur savoir. Disparues dans les méandres de l'histoire de la terre. Laissant quelquefois des vestiges mystérieux pour l'homme d'aujourd'hui...
Dehors, la pluie s'était remise à tomber et les oiseaux ne chantaient plus. Julia, perdue dans ses pensées, imaginait ces civilisations que l'on savait, dotées d'un grand savoir technologique mais qui restaient néanmoins mystérieuses et datant au moins de 4000 ans avant JC. Encore aujourd'hui, beaucoup de chercheurs aimeraient en savoir davantage...
Il y a aussi les civilisations datant de 3000 ans avant JC comme l'Egypte qui avait fait de la femme l'égale de l'homme.
La civilisation Chinoise qui fascine par son grand savoir dans le domaine de la culture, de l'art des jardins, de l'architecture, des arts martiaux, de l'industrie, des sciences et technologies...C'est une des plus anciennes civilisations.
Celles des Incas, des Aztèques, celle des Grecs qui est, rappelons-le, le berceau de la "démocratie", des Romains, des Perses... Toutes ces civilisations fascinent et pourtant elles ont toutes vécu la grandeur puis la décadence. Notre civilisation serait-elle en plein déclin ? pensait Julia. Tout le laissait croire. Depuis quelques années déjà, l'argent et le pouvoir habitaient les hommes qui le siècle dernier étaient des passionnés, des chercheurs.
Les milliardaires fleurissent sur tous les continents et très peu d'entre eux sont à l'image de Bill Gates, un philanthrope ; on ne partage plus et le fossé entre les riches, très riches et les pauvres se creuse de manière abyssale.
On ne compte plus, aujourd'hui, les pays mis à feu et à sang pour un bout de terrain ou au nom de la religion. Serait-ce un éternel recommencement ? se demandait Julia perplexe et attristée.
Comment ne pas aimer cette terre ? Amèrement, Julia pensait que ceux qui payaient le plus lourd tribut étaient les enfants et les femmes. Des êtres innocents sacrifiés sur l'autel de la bêtise humaine...
Photo Geneviève Lecoeur (tous droits réservés)
Vous avez raison, nous nous sommes engagés dans la voie du déclin. Notre société est à son apogée mais tous les signes du déclin sont présents... Une éducation laxiste, une société qui ne reconnaît plus les lois de la nature, l'obscurantisme religieux, la paresse et l'assistanat, les dérives en tout genres nous conduisent à notre perte... L'apogée des civilisations dont vous parlez ont toutes connu cela. Aux mêmes causes, les mêmes conséquences... Il faut s'y faire
RépondreSupprimer