Translate

vendredi 18 avril 2014

QUI VOUDRA SAUVER LE SOLDAT " NORMANDIE" ?

Le redécoupage des régions donne chaud aux Français comme le ferait un chiffon rouge agité devant les yeux d'un taureau....Veut-on en hautes sphères mettre le feu aux poudres ? A-t-on seulement idée de l'histoire rattachée à ces régions ? 



Après avoir délesté les Français de leurs derniers deniers, le gouvernement veut s'attaquer maintenant à leur identité...Le débat fait rage. Surtout depuis que le député Thierry Mandon a avancé de revenir de 22 à 15 régions. Chaque Président de Région se voit déjà à la tête d'une grande région mais ne veut en aucun cas que ce rêve lui échappe pour une histoire de fusion, alors beaucoup de jeunes loups aux dents longues ont décidé de prendre l'initiative et de proposer un découpage à leur manière afin de les avantager...Rien de rationnel dans tout cela mais surtout du chacun pour soi et tant pis pour les citoyens.

Tous les scénarios sont mis sur la table. Les délires les plus invraisemblables ont été avancés ; La Bretagne pourrait fusionner avec la Mayenne et pourquoi pas avec la Manche, ainsi le Mont-saint-Michel ferait la joie des Bretons...Quant à la Manche, enfant pauvre de la Normandie, serait oubliée très vite et n'aurait plus aucune identité...La fusion de la Haute et de la Basse Normandie avec la Picardie est un autre scénario qui plairait à la Haute Normandie pour gérer cette grande région qui n'aurait plus l'appellation de Normandie ni de Picardie mais ravirait des élus en quête de carrière comme le Président de Région de Haute Normandie Nicolas Mayer-Rossignol...Certains éditorialistes y vont de leur opinion toute parisienne en cautionnant cette hypothèse farfelue. Mais ont-il seulement pensé que la "Normandie" est connue dans le monde entier ; la Basse-Normandie avec le Mont, mais aussi avec ses plages du débarquement, ses paysages prisés par les artistes tels que des peintres, cinéastes et photographes... La haute Normandie pour son industrie. Une région est un tout. Il faut qu'elle protège en son sein ; industrie, grandes écoles, maraîchage, élevage, littoral, grands sites classés, et que le monde puisse la reconnaître et vouloir la visiter pour ses spécificités, ce n'est en aucun cas un partage pour élus à la recherche de tremplin de carrière. Ne sacrifions pas nos régions sur l'autel d'ambition de jeunes loups !

Il est une certitude ; les Normands, les vrais, appellent de leurs voeux la réunification de leur chère Normandie, coupée en deux en 1956, pour des raisons administratives.

Normandie inconstante. Normandie resplendissante. Normandie résistante. Normandie sous la neige, le soleil ou la pluie...Normandie, je t'aime ! Cliquez et lisez ces liens....!



Mais voici comment Paris voit notre Normandie...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...