Translate

vendredi 2 mai 2014

LE JOLI MOIS DE MAI...!

Écrire. Faire courir ses doigts sur le clavier et laisser libre cours à son imagination...Entendre le doux chant des oiseaux qui malgré le fond de l'air frais et le ciel gris, semble rendre hommage au printemps dans ce jardin aux airs d'ailleurs....Ce vent léger qui souffle sur les arbres et les bambous, laisse entendre un son doux et mélancolique. Tout est calme. A peine entend-on au loin le bruit des voitures se dirigeant vers la ville la plus proche.

En fait, un mois de Mai comme tant d'autres. Écourté par le 1er Mai, l'armistice de 1945 et l'ascension ; des ponts qui deviennent très vite des viaducs...La France marche alors, au ralenti. Les 15 jours de vacances de "Pâques" ne sont pas terminés pour certains. Pour d'autres, l'enchaînement est intéressant ! Prenons le cas de certaines chaînes de télévisions qui marchent au rythme des vacances. Paris part en villégiature et se moque des provinciaux en cessant les programmes habituels pour y mettre des programmes bateau... Ainsi des émissions sont tout bonnement arrêtées. Des séries sont mises en boucle, vues et revues. Des films des années révolues sont proposés. Enfin, vous l'aurez compris, la France doit vivre au rythme de la capitale...Tant de chaînes pour un programme si médiocre. Le Français s'ennuie. Surtout celui qui ne peut s'offrir de grands voyages ou tout simplement un spectacle ou un cinéma... Mais ne soyons pas triste, ceux qui ne connaissent pas la crise mais qui en parlent avec beaucoup d'emphase afin d'encourager le Français à faire encore et encore des efforts, apparaissent à l'écran bien bronzés par des séjours au soleil...
C'est ainsi que nous nous apercevons que deux mondes s'installent petit à petit dans notre pays. Deux mondes aux antipodes l'un de l'autre. L'un ne comprenant pas l'autre mais se servant de lui ! 

En temps ordinaire, loin de cette crise qui tue à petit feu les français moyens, les salaires des chroniqueurs, animateurs ou stars du JT n'intéresseraient personne ou peu de monde. On peut comprendre que ces personnes soient rémunérées par rapport à leur popularité et ce qu'ils rapportent à leur chaîne. 
En gros c'est nous tous, en regardant telle ou telle émission qui "contribuons à payer leurs salaires" et quels salaires ? qui varient de 8000€ à 100 000€ par mois pour certains et même davantage pour d'autres...! Non ! effectivement la France peut être joyeuse, la vie est belle...Pour certains ! 
Ces mêmes personnes vous dirons que tout travail mérite salaire et qu'ils ne volent pas le leur. Ils seront néanmoins les premiers à penser ou expliquer avec beaucoup de sérieux que c'est logique voire normal que pour un vrai travail, une personne ne soit pas rémunérée si elle est proche d'un Maire...Allez comprendre !! 









Photo Geneviève Lecoeur (tous droits réservés)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...